Catégories
Les démarches

Grossesse, quelles démarches effectuer ? 

La grossesse est synonyme de démarches sur le plan médical (prise de sang, visite prénatale, échographies,…) et sur le plan administratif (déclaration de grossesse, assurance maternité…) qui commencent à être effectuées durant les premières semaines. 

Les démarches administratives de la grossesse  

L’assurance maternité est là pour couvrir l’ensemble des frais liés à la naissance de votre enfant. En effet, elle prend notamment en charge les examens prénataux obligatoires ainsi que les dépenses de santé et ce, dès le commencement du 6ème mois de la grossesse. Cette assurance prend également en charge les frais liés à l’accouchement. Pour en bénéficier, il suffit d’être majeure, enceinte et résider en France depuis 3 mois minimum. Cependant, pour prétendre aux indemnités de congé de maternité, certaines conditions sont requises comme celles liées à l’immatriculation, aux cotisations ou encore au temps de travail. 

Une fois la grossesse confirmée par un médecin, il est important de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Cette dernière peut s’effectuer en ligne et télétransmise à votre caisse d’allocations familiales (CAF) et caisse d’assurance maladie. Il est également possible de le faire en version papier. Ce processus va vous permettre de connaître vos dates de congé maternité et surtout d’ouvrir vos différents droits en tant que future mère. Très rapidement, vous pouvez également vous inscrire à la maternité la plus proche de votre domicile et qui correspond le plus à vos attentes. Du côté du travail, vous pouvez annoncer votre grossesse à votre employeur dès la première échographie en lui précisant les dates de votre congé maternité. Enfin, les indemnités journalières varient selon que vous êtes salariée, en libéral ou au chômage. 

Les démarches médicales 

Pour votre santé et celle de votre bébé, certaines démarches sur le plan médical sont obligatoires. Après le premier test de grossesse positif, vous pouvez commencer par effectuer une prise de sang pour confirmer la grossesse. La première consultation de grossesse a lieu avant la fin du troisième mois et permet de faire le point sur votre état de santé et vos antécédents médicaux. Après un examen général, il y a également un examen gynécologique, un test urinaire, une prise de sang et une échographie. Vous allez également avoir d’autres consultations pour mesurer votre tension, le taux de sucre par exemple ainsi que d’autres échographies de surveillance. Toutes les visites obligatoires durant la grossesse sont entièrement prises en charge par la Sécurité sociale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.