Catégories
Pendant la grossesse

Comment reconnaître le début du travail en fin de grossesse? 

Certains signes annoncent le début du travail de la femme enceinte et l’arrivée imminente de l’accouchement: l’accélération des contractions et de leur fréquence, la perte du bouchon muqueux, les signes digestifs, urinaires et l’écoulement de sang et de liquide amniotique. 

Quels sont les signes d’un début de travail ? 

Plus la fin de grossesse approche, plus vous allez vous inquiéter de ne pas reconnaître les signes qui vous amènent à vous diriger rapidement à la maternité. Pas de panique, certains signes ne trompent pas. Comment les repérer ? Sachez tout d’abord que le travail démarre en moyenne dans le dernier mois de la grossesse et ce, jusqu’à la date tant attendue du terme. La perte du bouchon muqueux est un indice de proximité de la naissance de votre enfant. Ce dernier se présente sous la forme de glaires parfois mêlées de traces de sang. Une fois ce bouchon perdu, le travail peut commencer immédiatement ou dans quelques jours. Voilà pourquoi il est nécessaire de s’appuyer sur d’autres indices. 

La contraction est un autre signe prouvant le début du travail, notamment lorsque cette dernière dure au moins 20 secondes. Le col de l’utérus se ramollit et se dilate de plus en plus pour laisser passer le bébé. Ces douleurs dans le bas-ventre n’ont pas d’incidences graves sur la santé mais s’intensifient à l’approche du moment de l’accouchement. La perte des eaux chez les femmes enceintes est l’un des signes les plus connus qui symbolise le début du travail. 

Les autres signes qui annoncent le début de l’accouchement 

Dans certains cas, le commencement du travail va être synonyme de nausées et de perte d’appétit. À l’inverse, d’autres femmes vont subitement ressentir une grande sensation de faim. Votre transit s’accélère ? Cela peut être signe du début des contractions. Vous pouvez aussi ressentir l’envie pressante d’uriner fréquemment. La sensation de pesanteur dans le bassin peut être aussi présente à ce moment-là. Ensuite, de nombreuses femmes sont prises d’une envie de faire du ménage et/ou rangement à la maison à l’approche de l’accouchement. 

Parfois ensuite, il est possible d’observer des écoulements de sang plus ou moins importants. Ces derniers peuvent faire suite à un col de l’utérus fragilisé. Au moindre doute en fin de grossesse, consultez sans plus attendre votre médecin. Lorsqu’une femme perd les eaux, il est conseillé de se rendre à la maternité, même si les contractions ne sont pas encore présentes. C’est l’occasion pour l’équipe médicale de vérifier si vous et votre bébé allez bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.