Catégories
Pendant la grossesse

Comment reconnaître le hoquet pendant la grossesse ?

Le hoquet pendant la grossesse se reconnaît lorsque le bébé bouge dans le ventre de la femme enceinte et lui donne des coups. Ce hoquet est aussi reconnaissable par sa régularité à partir du 3ème trimestre de la grossesse. 

Le hoquet de la grossesse en détail 

Chez la femme enceinte, le hoquet apparaît en général dans les dernières semaines de la grossesse vers le 7ème mois avec des symptômes bien précis. En effet, la femme ressent subitement des coups à l’intérieur de son ventre. Selon les cas, cela peut être parfois gênant, voir douloureux. Dans tous les cas, ces mouvements internes sont un signe positif puisque le fœtus commence alors réellement son apprentissage de la respiration depuis le ventre de sa maman. Effectivement, ce hoquet est une illustration du diaphragme des bébés qui se contracte par intermittence et engendre comme des soubresauts dans le ventre des femmes. Le hoquet d’un enfant peut durer de plusieurs minutes à quelques heures. Certains petits continuent d’avoir le hoquet pendant les premiers mois de leur jeune vie. En effet, le corps est en pleine adaptation à la vie extérieure et à l’air qui remplace désormais le liquide amniotique dans leurs poumons. 

Comment calmer le hoquet d’un bébé pendant la grossesse ? 

Tout d’abord, sachez que le hoquet est un phénomène naturel qui n’est pas dangereux pour la santé de la maman ou son bébé. Il arrive que ce dernier avale du liquide amniotique en essayant de respirer. Cette alimentation au goût sucré à d’ailleurs tendance à lui plaire. Le hoquet peut arriver plusieurs fois dans la même journée et les mouvements effectués par le bébé ne sont en aucun cas signe de souffrance. Pourtant, les parents sont souvent inquiets à ce sujet car ils craignent que cela ne représente un risque pour le fœtus. Ils préfèrent en général consulter leur médecin pour les rassurer à l’approche de l’accouchement. Ce dernier peut alors effectuer une échographie afin de vérifier si tout va bien en ce qui concerne la vitalité de l’enfant à naître. 

Pour calmer le hoquet du bébé, il est recommandé de marcher ou de le surprendre en mettant de la musique par exemple. D’autres femmes boivent de l’eau glacée pendant la grossesse ou se massent doucement le ventre pour apaiser leur enfant. Vous pouvez également vous placer en position couchée et respirer calmement pour vous relaxer et retrouver votre calme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.