Catégories
Pendant la grossesse

Quelle prise de poids pendant la grossesse ? 

Une femme prend en moyenne entre 11 et 16 kilos pendant sa grossesse. Prendre du poids est un élément tout à fait normal pour une femme enceinte en bonne santé. Cependant, la prise de poids recommandée varie selon les femmes, le trimestre et le nombre d’enfants attendus. 

Quelle prise de poids et quel poids santé pour une femme enceinte ? 

Le poids santé est déterminé grâce à l’IMC de la future maman. Il est recommandé à une femme qui a un poids inférieur à son poids santé de prendre en moyenne entre 12 et 18 kilos durant sa grossesse. À l’inverse, une femme déjà en surpoids avant la grossesse ne devrait pas prendre plus de 11,5 kilos avant l’accouchement. Dans les deux cas, il est conseillé d’en discuter avec votre médecin ou nutritionniste. L’objectif principal est d’avoir une alimentation équilibrée de qualité ainsi qu’un sommeil réparateur et une activité physique adéquate à la période de la grossesse. Il est par ailleurs déconseillé d’effectuer un régime lorsqu’on attend un bébé. En effet, ce dernier pourrait être synonyme de risque potentiel pour le fœtus si les apports énergétiques que vous fournissez ne sont plus suffisants. Le nouveau-né pourrait également avoir un faible poids ainsi que certaines anomalies physiques ou mentales.

Par contre, évitez tout de même de manger trop riche durant cette période. Les risques d’une trop grande prise de poids pendant la grossesse sont notamment le diabète de grossesse, l’hypertension et la difficulté à retrouver son poids santé après la grossesse. 

La prise de poids au fil des trimestres de la grossesse

Au fil des semaines, le corps de la femme enceinte évolue et le ventre s’arrondit. En général, au premier semestre, la femme prend seulement entre 500 grammes et 2 kilos. Effectivement, les maux de grossesse tels que les nausées ne favorisent pas la prise de poids de la femme enceinte. Certaines femmes perdent d’ailleurs des kilos à ce moment-là. Pour ce qui est du 2ème et 3ème trimestre de la grossesse, on estime qu’une femme prend en moyenne entre 225 grammes et 500 gramme par semaine écoulée jusqu’à l’accouchement. Le gain de poids nécessaire à la bonne santé de la femme et de son bébé se répartit notamment à travers le placenta, le liquide amniotique, le foetus, la graisse et l’augmentation du volume des seins.

Pour ce qui est de la perte de poids après la grossesse, on estime qu’une femme sur deux retrouve son poids initial au bout d’un an seulement. Sachez enfin que les femmes qui allaitent ont en général tendance à perdre plus facilement les kilos en trop que les autres. Pour les autres, il est avant tout recommandé d’adopter une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.