Catégories
L'alimentation

Quelle tisane peut-on consommer pendant la grossesse ? 

Pendant la grossesse, vous pouvez par exemple consommer des tisanes de thym, verveine, menthe fraîche et romarin. Ces boissons à base de plantes peuvent être utiles à la femme enceinte pour pallier certains maux de la grossesse comme la fatigue ou des problèmes de foie. 

Quelles tisanes consommer pour une femme enceinte ? 

Pour commencer, boire une tisane pendant la grossesse n’est pas une action anodine. En effet, les plantes qui les composent contiennent des principes actifs auxquels il faut faire attention lorsqu’on attend un enfant. Il est alors préférable d’opter pour des tasses de tisane de feuilles bio. Ces dernières peuvent constituer un atout pour la santé de la femme enceinte et pour soulager les maux de grossesse. Une infusion de fleur de mauve est notamment recommandée en cas de constipation occasionnelle à raison d’une cuillère à soupe dans une tasse d’eau bouillante. Pour l’inconfort urinaire, tournez-vous davantage vers la fleur de bruyère. En ce qui concerne les troubles de la circulation et des jambes lourdes, ils peuvent être diminués sous l’effet de la vigne rouge. Les femmes qui ont des difficultés à trouver le sommeil trouveront de l’apaisement avec la verveine ou le tilleul.  

Pendant le dernier mois de la grossesse, la plante du framboisier est recommandée en tisane pour les femmes afin de préparer l’utérus à l’accouchement. Pour cela, il est recommandé de laisser infuser les feuilles 10 minutes dans de l’eau bouillante. Enfin, après la grossesse, il est possible de consommer des tisanes d’allaitement à base d’anis, verveine et fenouil pour favoriser la lactation. Si vous n’optez pas pour la tisane bio, il est possible de se tourner vers la préparation maison avec les plantes aromatiques de son propre jardin. Effectivement, de cette manière, vous évitez tous les risques de traitements chimiques. Une fois les plantes cueillies (verveine, thym, menthe fraîche et romarin), pensez à les laver à l’eau froide afin de les plonger dans l’eau bouillante. 

Comment choisir quelle tisane à consommer pendant la grossesse ? 

Afin de ne prendre aucuns risques pour vous ou votre bébé pendant la grossesse, il est conseillé d’acheter sa tisane dans une pharmacie-herboristerie. Ces derniers possèdent une traçabilité des plantes et pourront vous renseigner très clairement sur celles à consommer ou non en étant enceinte. Vous pouvez également aller dans un magasin bio. Lors de votre choix, observez bien la couleur de la plante. Si celle-ci possède sa couleur d’origine, c’est bon signe pour la qualité. Vérifiez également qu’il n’y a pas d’insectes dans les feuilles. Si vous souhaitez privilégier le goût, la qualité et la saveur, tournez-vous plutôt vers les feuilles en vrac. 

Dans tous les cas, outre la tisane, pensez à boire beaucoup d’eau pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.