Catégories
L'alimentation

Quoi manger pendant la grossesse ? 

L’alimentation de la femme enceinte est constituée pour la moitié de fruits et légumes. L’autre moitié concerne l’apport en protéines de type oeufs, viandes, poissons et produits laitiers. Dans tous les cas, il est primordial de manger pendant la grossesse des aliments sains et équilibrés pour votre bien et celui du bébé. 

Que manger pendant la grossesse ? 

De nombreuses femmes ne bouleversent pas totalement leur alimentation lorsqu’elles sont enceintes. Elles effectuent uniquement certains ajustements pour assurer le bon développement et la santé de leur bébé à naître. L’alimentation illustre un point central de la grossesse puisque bien manger favorise notamment le bon apport en vitamine, fer, énergie et éléments nutritifs dont le bébé à besoin à chaque repas. Effectivement, ce dernier peut ainsi se développer dans les meilleures conditions. Pour la femme enceinte, manger sain et équilibré marque également un moyen de ne pas prendre trop de poids et de remédier aux éventuelles baisses d’énergie ou de phases de fatigue. La perte de poids qui suit la grossesse se fait également généralement plus facilement dans ces conditions. 

L’idée à retenir est de manger trois repas par jour complétés par deux ou trois collations en cas de fringale entre les repas. Dans ce cas précis, vous pouvez notamment manger un fruit, un yaourt, une compote de pommes ou des amandes. Pour ce qui est des repas, le tout est de trouver le bon équilibre entre les fruits, les légumes, les aliments à grains entiers et les protéines. Privilégiez les produits naturels de qualité plutôt que les aliments transformés, généralement trop gras et sucrés. Consommez également de l’eau régulièrement dans la journée. Enfin, renseignez-vous en détail auprès de votre médecin sur le risque des infections alimentaires comme la toxoplasmose. Cette maladie peut être notamment provoquée par la consommation de charcuterie pendant la grossesse (crue), de fruits et légumes mal lavés ou encore de viande crue.

Que peut-on manger pendant la grossesse et en quelle quantité ? 

Sachez pour commencer que les besoins en calories évoluent au fur et à mesure de la grossesse. En effet, ils peuvent augmenter jusqu’à 100 calories pendant le 1er trimestre, 340 calories pour le second et 450 calories pendant le dernier trimestre de la grossesse. Pensez à varier autant que possible votre alimentation et apporter des quantités suffisantes de vitamines et minéraux à votre bébé au cours des différents repas au quotidien.

Les fruits et légumes composent environ 50% de l’alimentation d’une femme pendant la grossesse. Ces derniers ont l’avantage de contenir peu de calories mais un apport intéressant en minéraux, vitamines et fibres. Avant de les cuisiner, prenez le temps de correctement les laver. Les aliments à grain entiers occupent le quart de votre assiette. Ils sont représentés par exemple par le pain ou le riz et fournissent l’énergie nécessaire dont vous et votre bébé avez besoin. Enfin, les protéines constituent la dernière grande partie de l’alimentation. Parmi celles-ci, on retrouve les légumineuses, œufs, viandes et poissons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.