Catégories
Pendant la grossesse

Tout ce qu’il faut savoir sur la grossesse 

Les questions que l’on se pose au début de la grossesse en tant que femme tournent souvent autour des changements que cela occasionne (physique, psychologique), les précautions à prendre (alimentation, hygiène de vie) et l’accouchement en lui-même. 

Que faut-il savoir sur la grossesse ? 

Lorsqu’on est enceinte et notamment du premier bébé, cela occasionne de nombreuses questions sur la suite des évènements et les prochaines semaines. L’idée est de rassembler le maximum d’informations afin de vivre sa première grossesse le plus sereinement possible et de savoir appréhender au mieux son nouveau rôle de maman. La première chose à savoir sur la grossesse est que cela va totalement bouleverser votre humeur et votre sommeil. Essayez autant que possible de vous reposer et vous détendre.

Votre humeur se voit soudainement fragile face à cette situation inédite puisqu’il est naturel de s’inquiéter pour cet enfant qui est en train de grandir en vous. Vous pouvez rapidement avoir peur pour la vie du bébé ou que ce dernier soit victime par exemple d’une anomalie ou malformation. Vous allez également faire face à des maux de grossesse dès le premier trimestre (aux alentours de la 5ème semaine) tels que les nausées. Sachez que votre corps de femme va également se transformer petit à petit pour donner naissance à votre bébé 9 mois plus tard. En général, la prise de poids intervient dès le 2ème trimestre mais la poitrine elle, peut devenir rapidement plus volumineuse. 

Grossesse, que savoir sur le suivi médical ?

Dans la vie des femmes, l’échographie où l’on peut distinguer la silhouette de son bébé pour la première fois est un moment à part. En plus de l’aspect émotionnel, cette dernière est là pour vérifier le bon déroulement de votre grossesse, votre état de santé et celui du bébé. Les échographies sont au nombre de trois durant la grossesse (3ème, 5ème et 8ème mois) et sont remboursées par la Sécurité Sociale. Du côté de l’hygiène de vie et de l’alimentation, les médecins interdisent formellement la consommation d’alcool et de tabac. Veillez également à manger équilibré, éviter les légumes crus, fromages au lait cru, viande crue. Faire attention à ces différents éléments, c’est permettre à votre bébé d’avoir une croissance idéale durant votre grossesse. 

Du côté des médicaments, ne prenez rien sans en parler préalablement à votre médecin et vérifier que cela n’a pas d’incidence néfaste sur le fœtus. Dans tous les cas, les examens, prises de sang et tests durant la grossesse permettent de vérifier que tout se déroule bien, que le cœur du bébé bat, que le col de l’utérus est assez fermé. Enfin, vous pouvez également suivre des cours de préparation à l’accouchement afin d’échanger avec l’équipe de la maternité et apprendre les postures adéquates et méthodes de relaxation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.