Catégories
Les démarches

Quoi faire au début de la grossesse ? 

Après la confirmation de la grossesse, la femme enceinte possède des droits à faire valoir dans le domaine du travail mais également de la santé avec notamment l’assurance maladie. 

Grossesse, que faire pour commencer ? 

La toute première chose à faire est de confirmer le test de grossesse par une prise de sang prescrite par le médecin. Suite à cela, vous pouvez commencer à effectuer les démarches administratives avec notamment l’assurance maladie. Cette dernière est très importante lorsque l’on attend un enfant étant donné qu’elle prend intégralement en charge les examens prénataux obligatoires ainsi que les dépenses liées à la santé dès le 6ème mois et les frais d’accouchement. 

Dans les premières semaines, vous devez ensuite effectuer votre déclaration de grossesse (en ligne ou en version papier) pour prévenir les organismes tels que la CAF ainsi que votre employeur de votre situation. Pour que vos frais soient pris en charge et que vos droits soient ouverts, cela doit être effectué avant la fin du 3ème mois. Enfin, vous allez effectuer différentes visites médicales et échographies durant la grossesse afin de vérifier si vous et votre bébé vous portez bien et si la grossesse ne comporte aucun risque visible. 

Quelles décisions à prendre en début de grossesse ? 

Les parents ont des responsabilités importantes lorsqu’ils apprennent qu’ils vont devenir parents. Les femmes doivent accepter de se faire suivre médicalement et de voir leur corps se modifier petit à petit avec la prise de poids. Elles se doivent également de faire attention à leur alimentation et leur mode de vie pour les adapter à la grossesse. Dans la semaine qui suit l’annonce de la naissance, une femme peut déjà commencer à se renseigner sur les manières d’accoucher et sur le choix entre la sage-femme ou le gynécologue. Les grossesses à risques sont en général prises en charge par les gynécologues obstétriciens. La sage-femme peut quant à elle s’occuper de la partie dédiée à la préparation à l’accouchement. 

Vous allez ensuite vous occuper de choisir la maternité où vous allez donner naissance à votre enfant. Dans le secteur public, il est recommandé de réserver une place le plus tôt possible en fonction de la distance avec le domicile mais également du type d’accouchement désiré (classique, césarienne,…). Le mode de garde du futur bébé entre également rapidement en jeu étant donné que les places en crèche sont parfois très prisées selon votre localisation. Généralement, les mairies acceptent les préinscriptions dès le 6ème mois de grossesse. Enfin, il est primordial de trouver un pédiatre pour suivre au mieux votre enfant dans les premières semaines qui suivent sa naissance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.