Catégories
Les démarches

Que faire après un test de grossesse positif?

La première chose à faire à la suite d’un test de grossesse est bien entendu de vérifier si la lecture est bonne. Pour ce faire, lisez attentivement le mode d’emploi du test. Vous pourrez ensuite confirmer les résultats par un rendez-vous chez le médecin puis une prise de sang pour confirmer ou non que vous êtes bel et bien enceinte.

L’interprétation exacte du test de grossesse 

Lorsqu’on lit un test de grossesse, le moment peut être particulièrement intense en émotion. Il est tout de même primordial de garder ses esprits à cet instant précis afin de ne pas faire d’erreur de lecture. Vous devez également respecter le bon temps d’attente entre le jet d’urine et la lecture du résultat pour détecter l’hormone Hcg. Ce dernier peut varier de 1 à 5 minutes. Vérifiez également la fenêtre de contrôle du test pour savoir s’il a correctement été réalisé. Selon les modèles, le test est positif s’il y a un trait, un symbole ou le mot “enceinte” inscrit pour les tests digitaux. Lorsque le test est négatif, il n’y a pas de trait, le signe – apparaît ou encore la mention écrite “pas enceinte”. 

Cependant, le test peut aussi se révéler être “faux-positif”, c’est-à-dire qu’il indique à la femme qu’elle est enceinte alors que ce n’est pas le cas. Cette situation est possible notamment après une induction d’ovulation, une prise de neuroleptiques, une IVG ou fausse couche précoce. Dans ce cas précis, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin pour vérifier votre état de santé. Le test “faux négatif” est également possible. Dans ce cas-là, bien que le test soit négatif, la femme est tout de même enceinte. Il peut se produire lorsque le test a été réalisé trop tôt que l’hormone de la grossesse soit détectée. Les seuils sont basés sur un cycle menstruel moyen de 28 jours. Cependant, cela peut varier selon les femmes et l’hormone n’est parfois pas encore détectable à la date présumée des règles. Si vous ne percevez pas d’écoulement de sang au bout de quelques jours, pensez à refaire un test. 

Les premières démarches à effectuer après un test positif 

Dès le début de la grossesse, commencez par effectuer une prise de sang afin de confirmer l’attente d’un bébé. Vous pouvez ensuite l’annoncer au futur papa pour commencer. Prenez ensuite rendez-vous chez votre gynécologue entre la 6ème et 8ème semaine de grossesse afin qu’il vous annonce une date prévisionnelle d’accouchement et vous éclaire sur l’évolution de votre grossesse. Viennent ensuite les démarches administratives (déclaration de grossesse, Caf, Assurance maladie, déclaration à l’employeur) puis l’inscription à la maternité et le choix d’un gynécologue ou d’une sage-femme pour l’accouchement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.