Catégories
L'accouchement

Comment calculer la date d’accouchement pendant la grossesse ? 

Le calcul de la date d’accouchement peut se faire en utilisant comme repère la date du premier jour des dernières règles. Mesurer la longueur cranio-caudale illustre également une mesure précise pour dater le début de la grossesse avec efficacité ainsi que la date prévue d’accouchement. 

Pourquoi calculer sa date d’accouchement ? 

Vous venez d’apprendre votre grossesse et vous êtes prête à partir dans une nouvelle aventure unique d’une durée approximative de 9 mois ?  La grossesse se compte parfois en SA ou “semaines d’aménorrhée” jusqu’à la naissance de l’enfant. Dans tous les cas, pour pouvoir compter de façon précise et connaître le jour du terme prévu de la grossesse avec plus ou moins d’exactitude, il existe certaines méthodes. Calculer sa date d’accouchement permet de préparer au mieux l’arrivée de votre bébé et d’établir un calendrier qui va du début jusqu’à la fin de la grossesse semaine après semaine.

Ce calendrier vous permet par exemple de noter les étapes importantes de la grossesse telles que la première échographie, le suivi médical global ainsi que les dates de votre congé maternité. En effet, vous allez rapidement devoir être organisée pour être préparée au mieux le jour J, surtout si vous êtes enceinte de votre premier enfant. 

Comment effectuer le calcul de sa date prévue d’accouchement (DPA) ? 

Sachez pour commencer que chaque grossesse est unique et dépend de différents facteurs comme l’âge de la mère, la présence ou non de grossesses antérieures. Les cycles menstruels peuvent également varier d’une femme à l’autre. Le calcul de la date prévue d’accouchement est surtout valable dans le cas d’une grossesse classique avec une femme qui a un cycle régulier.

Comment procéder pour prendre connaissance de la date prévue de votre accouchement ? Pour connaître cette date avec exactitude, il est indispensable de savoir quand a eu lieu le début de la grossesse. Si vous souhaitez faire le calcul par vous-même, vous devez prendre en compte la date du premier jour des dernières règles, ajouter à cette dernière deux semaines ainsi que les 39 semaines d’une grossesse classique. Il existe également un second moyen de procéder avec la mesure de la longueur cranio-caudale. Cette dernière vous est transmise lors de l’échographie du 1er semestre de la grossesse. Cette seconde méthode s’avère en général plus précise que la première puisqu’elle permet de déterminer le jour de l’accouchement à plus ou moins 5 jours près. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.