Catégories
Pendant la grossesse

Que faire contre les nausées de la grossesse ? 

Il existe certains traitements contre les nausées pendant la grossesse à base de gingembre ou de vitamine B6. L’acupuncture et l’acupression seraient également efficaces. Enfin, pensez à vous hydrater correctement tout au long de la journée. 

Tout savoir sur les nausées de la grossesse 

Pendant la grossesse, une femme enceinte peut être amenée à connaître des maux plus ou moins inconfortables, des douleurs au ventre aux migraines en passant par les crises d’hémorroïdes. Les nausées et vomissements en font partie. Ces épisodes sont en général fréquents au premier trimestre. Ils commencent entre la 3ème et la 8ème semaine de grossesse pour s’arrêter souvent à la fin du premier trimestre. On estime que 75% des femmes enceintes souffrent de nausées matinales et 50% de vomissements. Pour certaines femmes, cela peut être plus long. Les nausées sont en général sans danger sur la santé bien que la future maman risque dans certains cas évolués la déshydratation pendant la journée. De plus, cela pose également problème si elle n’arrive pas à garder les aliments qu’elle a ingérés pendant le repas car elle risque de manquer de nutriments nécessaires au bon développement du bébé. 

Généralement, les nausées sont causées par les modifications hormonales en début de grossesse. La fatigue accumulée et les émotions liées à cette période peuvent également être liées à ce phénomène. Les femmes naturellement sujettes au mal des transports ou migraines sont souvent plus touchées également. Si cela se produit après la 9ème semaine de grossesse, cela peut souligner un problème de santé. Voilà pourquoi il est important d’en discuter avec votre médecin.

Que faire pour soulager les nausées pendant la grossesse ? 

Certains gestes du quotidien peuvent vous soulager. Tout d’abord, il est préférable d’éviter de rester une trop longue période sans manger quelque chose. Préférez les petites quantités plusieurs fois dans la journée. En général, évitez les plats trop épicés, gras ou frits. Pensez également à aérer régulièrement votre habitation pour évacuer les odeurs persistantes. Les siestes sont recommandées pour pallier la fatigue et aux éventuelles nausées liées. Ensuite, il existe des traitements contre les nausées. 

Ils sont basés sur le gingembre ou la vitamine B6 et ont pour objectif de calmer un estomac fragile. Il existe également des bracelets qui exercent des pressions sur le poignet et permettent de diminuer les effets des nausées. Boire de l’eau régulièrement au cours de la journée permet aussi de réduire l’envie de vomir. En ce qui concerne les médicaments, le traitement le plus courant est le Diclectin. Ce dernier peut vous être prescrit par votre médecin si besoin. Enfin, l’homéopathie peut être aussi une aide efficace contre ces maux avec notamment le Nux Vomica 9 CH, le Sepia Officinalis 9 CH et le Tabacum composé 9 CH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.