Catégories
L'accouchement

Comment accélérer le travail en fin de grossesse ? 

Comment faire avancer le travail en fin de grossesse? Plusieurs techniques fonctionnent comme le fait de changer de position, utiliser un ballon de grossesse, bouger physiquement, prendre un bain ou encore aller aux toilettes. 

Les moyens physiques 

L’accouchement peut être redouté au terme de la grossesse d’une femme, surtout lorsqu’il tarde à venir. Déclencher le travail permet de vous rapprocher de l’instant où vous allez tenir votre bébé dans vos bras. Pour accélérer le travail et le début des contractions en fin de grossesse, certaines méthodes physiques peuvent être recommandées aux femmes. 

Comment ? Pour commencer, les médecins et sages-femmes conseillent de changer de position et marcher pour permettre au bébé de progresser dans le bassin. 

Le fait de bouger, marcher et/ou monter les escaliers a tendance à renforcer les contractions et ouvrir le col de l’utérus en vue de la naissance imminente de votre enfant. Certaines femmes marchent de manière rapide et d’autres font du ménage dans leur maison. Attention toutefois à ne prendre aucun risque pour vous et votre bébé en vous surmenant trop à ce stade de la grossesse. La dernière méthode physique consiste à pratiquer des rapports sexuels en fin de grossesse. En effet, si vous en avez encore la force suffisante, vous adonner à cela vous permet de libérer de l’ocytocine, particulièrement utile au déclenchement de l’accouchement. 

Les autres astuces pour arriver plus rapidement à un accouchement 

L’utilisation du ballon de grossesse est recommandée par les spécialistes de la santé pour accélérer le début de l’accouchement. Cette méthode est particulièrement efficace puisqu’elle permet aussi de diminuer les douleurs. Cet accessoire permet à la future mère d’aider son enfant à bien se placer et au col de se dilater suffisamment. D’autres positions permettent à la femme enceinte d’accélérer le travail. Effectivement, elle peut se tenir par exemple à quatre pattes ou accroupie. 

Prendre un bain d’eau chaude à domicile ou à la maternité (si celle-ci en dispose) permet également de vous relaxer et au col de se relâcher. Une autre astuce consiste à aller aux toilettes pour vider votre vessie et faciliter le passage de la tête du bébé. D’autres femmes effectuent un tour en voiture pour aider à déclencher le travail au plus vite grâce à la position assise. Enfin, certaines ont recours à la méthode de l’acupuncture, médecine douce chinoise afin de stimuler le début du travail à l’aide d’aiguilles placées à certains endroits de votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.