Catégories
L'alimentation

Comment bien digérer pendant la grossesse ? 

Il existe plusieurs astuces pour bien digérer pendant la grossesse: éviter de rester l’estomac vide, fractionner son alimentation en plusieurs petits repas, ne pas se coucher juste après manger, prendre son temps pour mâcher les aliments, éviter les produits trop gras, acides ou pimentés. 

Les problèmes de digestion de la femme enceinte 

Les femmes enceintes ressentent régulièrement des troubles de la digestion durant leur grossesse et ce, parfois jusqu’à l’accouchement de leur bébé. Les épisodes de nausées et vomissements sont bien connus au premier trimestre de la grossesse. L’idéal est alors de fractionner les repas et de les alléger autant que possible. Une femme enceinte peut compléter cela par 1 à 2 collations ainsi qu’un goûter le plus équilibré possible. Attention toutefois à éviter le grignotage au maximum afin de ne pas trop prendre de poids pendant les neuf mois de la grossesse ! Les remontées acides sont également souvent présentes à ce moment de la vie d’une femme. Elles ne sont en général pas graves pour la santé mais ne sont pas agréables à vivre au quotidien. 

Pour y remédier, il est conseillé de prendre le temps de manger, laisser un peu de temps entre le moment du repas et celui du coucher et éviter les aliments qui sont trop acides ou gras à digérer et causent d’éventuelles brûlures d’estomac. Enfin, les ballonnements et la constipation font partie des maux de grossesse liés à la digestion. Ces derniers font généralement suite à une mauvaise alimentation durant la grossesse ou si vous ne mangez pas suffisamment de fibres. Pour éviter cela au maximum, il existe des solutions ! Boire beaucoup d’eau, manger des fibres, consommer des laxatifs doux au moment du petit-déjeuner (comme le jus d’orange ou le jus de pruneaux). 

Comment remédier aux problèmes de digestion de la grossesse ? 

Certaines règles existent pour ne pas trop souffrir au quotidien des problèmes de digestion liés à la grossesse. Tout d’abord, évitez de manger trop copieux. Ensuite, pensez aux bienfaits des tisanes et infusions adaptées à la grossesse après les repas. Évitez de vous habiller trop serré. Essayez de faire un peu d’exercice dans la journée si vous le pouvez (de la marche par exemple). L’homéopathie peut être également une solution pour en finir avec les problèmes de digestion de la grossesse (granules de bryonia 5CH, Alumina 5CH ou Ipeca 5CH). La phytothérapie peut aussi représenter une aide avantageuse dans le domaine. Enfin, les exercices de relaxation basés sur la respiration et la visualisation positive permettent d’alléger certains maux comme ceux liés à la digestion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.