Catégories
L'alimentation

Comment bien laver les légumes pendant la grossesse ? 

Pour éviter le risque lié à la toxoplasmose pendant la grossesse, les légumes comme les fruits doivent être bien lavés à l’eau avec soin puis épluchés par la suite. Pour limiter les risques au maximum, il est même recommandé de les manger cuits le plus souvent possible. Lavez-vous ensuite les mains à l’aide d’eau chaude et de savon, tout en vous brossant minutieusement les ongles. 

Les légumes comme aide précieuse aux maux de la grossesse 

Les fruits et légumes sont des aliments indispensables au même titre que le lait ou certaines viandes pour apporter les nutriments nécessaires au bébé et pallier les maux de la grossesse. Manger des produits comme le gingembre est notamment idéal contre les nausées matinales, tout comme le poivron ou l’ail. Les épinards et la laitue sont quant à eux recommandés dans l’alimentation de la femme enceinte pour aider au développement du système nerveux du bébé. Et les fraises pendant la grossesse sont aussi très souvent un petit plaisir gourmand !

Les lentilles permettent de lutter contre les carences en fer et les risques d’anémie, tout comme les fèves et les pois chiches. Misez sur les herbes aromatiques pour un apport nécessaire en vitamine C et lutter contre les infections. Les légumes verts aident quant à eux à diminuer les crampes au niveau des jambes. Globalement, les légumes cuits (ou crus s’ils sont bien lavés) sont bons pour la santé pendant la grossesse. 

Comment laver les légumes lorsqu’on est enceinte ? 

La toxoplasmose illustre l’un des plus grands risques liés à l’alimentation pendant la grossesse avec la listériose et la salmonellose. Ces différentes infections peuvent avoir de graves conséquences sur le bien-être de votre bébé. Ainsi, il est préférable de respecter certaines règles d’hygiène très strictes afin d’éviter tout risque potentiel. La toxoplasmose peut notamment engendrer certaines malformations, troubles oculaires chez l’enfant ou encore fausse couche chez la femme enceinte.  Concernant les fruits et légumes, celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose doivent accorder une attention particulière au lavage. 

Effectivement, les légumes issus de la terre peuvent être en contact avec des parasites et pesticides. Lavez-les abondamment avec un peu de vinaigre et épluchez-les ensuite avant de vous laver les mains et désinfecter la planche à découper si besoin. Évitez de manger des crudités à l’extérieur (au restaurant par exemple) pour écarter tout risque étant donné que vous ne connaissez pas précisément la provenance des aliments. Enfin, préférez les produits bio pour éviter les pesticides et privilégier la qualité des produits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.