Catégories
Pendant la grossesse

À partir de quand la grossesse se voit-elle ? 

La grossesse est un moment à part dans la vie d’une femme. C’est également l’occasion pour le corps de se transformer afin de faire de la place au bébé. En général, c’est à partir de la 10ème semaine de la grossesse que les premiers signes sont apparents aux yeux de tous. 

Quand la grossesse commence-t-elle à se voir ? 

Lorsqu’une femme enceinte annonce sa grossesse à son entourage, le ventre n’est en général pas encore arrondi. Quand cela se produit-il ? Ce dernier commence à prendre du volume seulement dès la 10ème semaine de grossesse, c’est-à-dire à la fin du premier trimestre. Certaines femmes ne voient pas de signes de la présence d’un enfant avant 19 semaines. La croissance peut différer d’une femme à l’autre, notamment s’il s’agit d’un premier ou second enfant par exemple. 

Au cours de la première grossesse, le ventre met plus de temps à prendre du volume étant donné que l’utérus n’a pas encore subi de changements significatifs. Généralement, pour les grossesses suivantes, la croissance se veut plus rapide. Dans tous les cas, ce changement physique lié à l’augmentation du poids du fœtus est un point important pour une femme du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. 

Le ventre de la femme enceinte en détail

Le corps d’une femme est unique. Voilà pourquoi au cours de la grossesse, un ventre peut être plus ou moins gros ou arrondi, il n’y a pas de règles. Il peut également être sujet aux vergetures étant donné que la peau subit directement ces changements. La taille du ventre pendant la grossesse dépend de différents facteurs liés à la mère tels que le poids, la taille, la posture et la forme physique.  Certaines superstitions entourent la forme du ventre. Par exemple, on a tendance à penser qu’un ventre pointu est synonyme d’un bébé garçon tandis qu’un ventre haut illustre l’arrivée d’une fille. Au final, rien n’est plus sûr qu’une échographie pour déterminer le sexe d’un enfant. 

La forme du ventre est en lien avec la position du bébé dans le ventre. En effet, lorsque celui-ci a la tête en bas, le ventre va avoir une forme classique dite “en œuf”. Si par contre, il se présente par le siège, le ventre a tendance à être plus arrondi. Le ventre illustre le changement physique principal qui fait que la grossesse se voit. Cependant, la prise de poids générale et les seins qui prennent du volume sont également des facteurs de changements plus ou moins importants selon les femmes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.