Catégories
L'alimentation

Peut on manger du saucisson cuit enceinte ?

Oui, vous pouvez vous faire plaisir avec du saucisson cuit pendant la grossesse : comme son nom l’indique, c’est un produit cuit, donc pas de danger pour le bébé !

Les charcuteries cuites sont autorisées pour les femmes enceintes et le saucisson cuit en fait donc partie. Pas de risque de toxoplasmose ou de listériose.

De quoi est fait le saucisson cuit ?

Le saucisson cuit est un mélange de viande de porc hachée et assaisonnée qui est ensuite introduit dans un boyau. À ce stade, le processus de fabrication est le même que pour un saucisson sec. Seulement, au lieu d’être étuvé et séché, le saucisson est alors cuit pendant 1 heure en moyenne. Ce saucisson peut être nature ou bien à l’ail, à la pistache ou encore aux morilles.

Dans 100 grammes de saucisson cuit, vous retrouverez 401 calories, dont 33 grammes de gras, 24 grammes de protéines et 2 grammes de glucides. Cette charcuterie cuite est particulièrement calorique.

Saucisson cuit enceinte : peut-on en consommer ?

Si le saucisson sec est interdit lors de la grossesse pour les femmes non immunisées contre la toxo, il n’en est pas de même pour le saucisson cuit. Ce produit est cuit pendant plus d’une heure, à une température élevée, ce qui permet de tuer les bactéries qui présentent un danger. Le saucisson cuit représente donc une bonne alternative si vous n’avez d’immunité contre la toxoplasmose. Il vous permettra de continuer à profiter des petits plaisirs de la charcuterie, sans vous mettre en danger.

Comment consommer le saucisson cuit enceinte ?

Pour éliminer tout risque lié à la listériose, l’idéal est de consommer du saucisson cuit acheté sous vide. En effet, lorsque vous l’achetez à la coupe, il présente un risque plus important pour la santé. La bactérie Listeria peut l’avoir contaminé. Par précaution, la meilleure chose à faire est de bien refaire cuire le saucisson au four, chez vous, avant de le consommer.

Le saucisson cuit peut être consommé comme plat principal, avec des pommes de terre à la vapeur et de la salade. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer un délicieux saucisson brioché.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Tout au long de votre grossesse, certains aliments sont déconseillés. Ces règles sont liées aux risques de contracter la toxoplasmose ou la listériose. Ces maladies peuvent en effet avoir un impact très négatif sur la santé de votre bébé in utero ou après sa naissance.

La charcuterie cuite est autorisée pour les femmes enceintes et sans danger. En revanche, les produits crus comme le chorizo, le saucisson sec ou la coppa sont déconseillés.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson sec

Viande de grisons

Saucisson cuit femme enceinte : ce qu’il faut retenir

Pour une consommation responsable de saucisson cuit pendant la grossesse, voici quelques informations essentielles à retenir :

  • Le saucisson cuit ne présente pas de risque de toxoplasmose puisqu’il est cuit à plus de 70°C, pendant plus de trente minutes.
  • Pour limiter le risque lié à la listériose, faites à nouveau cuire votre saucisson chez vous, à haute température au four.
  • Consommez la charcuterie avec modération car elle est calorique et grasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.