Catégories
L'alimentation

Peut on manger du jambon de parme enceinte ?

Le jambon de parme n’est pas conseillé aux femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose.

Notez que le jambon de parme est un aliment non cuit, exposé aux bactéries Listeria et Toxoplasma Gondii. Le point sur la consommation de cette charcuterie pendant la grossesse.

Jambon de parme femme enceinte : peut-on en consommer ?

On retrouve deux grandes catégories de femmes enceintes : celles qui sont immunisées contre la toxoplasmose et celles qui ne le sont pas. Si vous appartenez à la première catégorie, vous pouvez consommer du jambon de parme, qui est un jambon cru, sans risque. Dans le cas contraire, toute charcuterie crue doit être proscrite tout au long de la grossesse. Attention tout de même au risque de listériose qui reste présent avec les viandes et les charcuteries crues.

Comment consommer le jambon de parme enceinte ?

Si vous avez une immunité récente ou ancienne contre la bactérie Toxoplasma Gondii, bonne nouvelle : vous pouvez consommer de la charcuterie crue pendant votre grossesse. Nous vous conseillons cependant de faire le choix d’un jambon de parme sous vide. En effet, les charcuteries à la coupe sont plus exposées au risque de Listeria et la contamination entre les différents produits est favorisée.

Vous n’êtes pas immunisée contre la toxo ? Dans ce cas, pas de charcuterie crue pendant 9 mois, sauf si vous la faites cuire ! Malheureusement, toutes les charcuteries ne se prêtent pas forcément à la cuisson. Vous pouvez consommer du jambon de parme cuit enceinte dans un gratin, par exemple, ou sur une pizza. La seule condition est que le plat en question soit passé au four, à température élevée, pendant au moins 30 minutes.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Il n’est pas toujours évident de se priver de certains de vos aliments fétiches pendant la grossesse. Heureusement, cela ne dure que 9 mois. Et certaines charcuteries restent autorisées ! Vous pouvez vous rabattre sur la charcuterie cuite, qui ne présente pas de danger. C’est le cas notamment du jambon blanc (jambon cuit), de la mortadelle ou du jambon de dinde ou de poulet.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Jambon de parme enceinte : ce qu’il faut retenir

Vous souhaitez manger du jambon de parme pendant votre grossesse ? N’oubliez pas que :

  • Le jambon de parme est une charcuterie crue qui ne doit pas être consommée par les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose.
  • Le jambon de parme doit être consommé sous vide même si vous êtes immunisée contre la toxo.
  • Vous pouvez dans tous les cas vous faire plaisir avec un jambon de parme cuit au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.