Catégories
L'alimentation

Peut on manger du Saint Agaûne enceinte ?

Vous ne pouvez pas manger de Saint Agaûne enceinte si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. En effet, cette charcuterie est crue.

Le risque est important pour la santé de votre bébé en cas de consommation de Saint Agaûne pendant la grossesse. Vous devez privilégier les charcuteries cuites, comme le jambon blanc.

De quoi est fait le Saint Agaûne ?

Le Saint Agaûne est une spécialité qui porte l’appellation saucisson et qui en a l’apparence. Pourtant, cette viande séchée est beaucoup moins grasse que le saucisson sec classique. Le Saint Agaune est fabriqué en Auvergne, à partir de viande de porc. Il n’est pas cuit lors du processus de fabrication, mais seulement séché.

Moins calorique qu’un saucisson traditionnel, le Saint Agaûne apporte 294 calories pour 100 grammes, dont 40,3 grammes de protéines, 14,7 grammes de matières grasses (lipides) et 3,4 grammes de glucides. Le Saint Agaune est ainsi 2,5 fois moins gras que le saucisson ! Moins salé que d’autres charcuteries, le Saint Agaune a tout de même 4,7 grammes de sel pour 100 grammes. Sa forte teneur en sel impose donc une consommation modérée.

St Agaune enceinte : peut-on en consommer ?

La consommation de St Agaune enceinte est déconseillée. En effet, il s’agit d’une préparation qui est seulement séchée mais qui n’est pas cuite. Le risque est donc lié à la bactérie Toxoplasma Gondii, qui peut provoquer la toxoplasmose. Si cette maladie peut passer inaperçue en temps normal, elle est dangereuse pendant la grossesse pour votre bébé, mais aussi après sa naissance. Nous recommandons donc aux femmes enceintes de s’abstenir de manger du saucisson St Agaûne.

Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, vous pourrez consommer du St Agaûne. Mais avec modération, comme pour toutes les charcuteries !

Comment consommer le saucisson Saint Agaune enceinte ?

Généralement, les charcuteries crues sont consommées cuites par les femmes enceintes. Mais le Saint Agaune n’est pas une charcuterie qui est faite pour être cuite. Il faudra donc malheureusement vous en passer. Heureusement, vous pouvez consommer d’autres charcuteries cuites, comme le blanc de dinde, la mortadelle ou encore le jambon blanc. Cela devrait vous aider à patienter pendant 9 mois !

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Pendant votre grossesse, certaines charcuteries peuvent être consommées. L’essentiel est qu’elles soient cuites lors du processus de fabrication ou bien avant leur consommation, au four, pendant au moins trente minutes.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Saint Agaune femme enceinte : ce qu’il faut retenir

La consommation de Saint Agaune pendant la grossesse est possible uniquement si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Attention tout de même car il existe un risque de listériose, plus rare mais avec un risque réel sur la santé du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.