Catégories
L'alimentation

Peut on manger de la pancetta enceinte ?

La pancetta peut être mangée pendant la grossesse à condition d’être cuite à température élevée pendant longtemps.

Autrement, la consommation de ce type de charcuterie est déconseillée par rapport au risque de listériose et de toxoplasmose. On vous explique tout.

Pancetta enceinte : peut-on en consommer ?

La pancetta est un grand classique de la charcuterie italienne, notamment utilisé dans la carbonara (la vraie !). Il s’agit de poitrine de porc qui est salée et séchée pendant environ 3 mois. Ainsi, la pancetta ne subit pas de cuisson lors de sa fabrication. Elle appartient donc à la catégorie de la charcuterie crue. Ces aliments présentent un danger pour la femme enceinte, qui peut alors contracter la toxoplasmose ou la listériose. Si ces maladies n’ont pas forcément de séquelles sur la maman, elles peuvent en revanche être très graves pour la santé du bébé.

Pour cette raison, la pancetta n’est pas conseillée aux femmes enceintes, sauf si elles sont immunisées contre la toxoplasmose.

Comment consommer la pancetta enceinte ?

Enceinte, vous pouvez manger de la pancetta si vous avez déjà eu la toxoplasmose auparavant. Vous êtes alors immunisée. Par contre, il existe toujours le risque d’attraper la listériose. Pour réduire le risque, prenez de la pancetta sous vide plutôt qu’au stand à la coupe.

Si vous n’êtes pas immunisées, évitez de consommer de la pancetta crue pendant 9 mois. Mangez-la bien cuite, dans une carbonara par exemple, ou sur une pizza, en mettant la pancetta sur la pâte avant la cuisson.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Difficile de s’y retrouver entre tous les aliments interdits et autorisés pendant la grossesse. Pour la charcuterie, c’est assez simple à retenir ; la charcuterie cuite est autorisée, la charcuterie crue est déconseillée.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Pancetta femme enceinte : ce qu’il faut retenir

Si vous vous interrogez sur la possibilité de manger de la pancetta pendant votre grossesse, voici les points essentiels :

  • La pancetta est une charcuterie séchée et donc crue. Elle est déconseillée si vous n’êtes pas immunisée contre la maladie de la toxoplasmose.
  • La pancetta peut être consommée sous vide si vous avez déjà eu la toxoplasmose.
  • Vous pouvez manger de la pancetta cuite dans tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.