Catégories
L'alimentation

Peut on manger du saucisson sec enceinte ?

Les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose ne doivent pas consommer de saucisson sec pendant la grossesse.

Le saucisson sec n’appartient pas à la catégorie des charcuteries cuites. Le risque présent est lié à la bactérie Toxoplasma Gondii, responsable de la toxoplasmose. Cette maladie peut représenter un danger pour la santé de votre bébé.

De quoi est fait le saucisson sec ?

Le saucisson sec est tout un art en France ! Cette spécialité de charcuterie crue est particulièrement populaire dans notre pays et on retrouve de nombreuses variantes selon les régions. Le saucisson sec est élaboré à partir de morceaux de viande de cochon, comme l’épaule et le gras dur. La viande est ensuite présalée et hachée. Le sel, les épices, le salpêtre et le sucre sont ensuite ajoutés. Vient après l’étape de l’embossage, après le repos de la préparation. Le mélange est introduit dans des boyaux naturels. Le saucisson sec doit ensuite suivre un processus de séchage, dont la durée est variable. Généralement, il sèche pendant au moins 3 semaines.

Particulièrement calorique, le saucisson est bien plus riche que toutes les autres charcuteries. Il contient 410 calories pour 100£ grammes, dont 33,2 grammes de lipides (gras), 26,5 geammes de protéines et 1,2 gramme de glucides.

Saucisson sec grossesse : peut-on en consommer ?

Le saucisson sec est déconseillé pour les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Cette charcuterie est en effet uniquement séchée et ne subit aucune cuisson lors de sa fabrication. Elle présente donc un risque potentiel de toxoplasmose ou de listériose. Abstenez-vous donc de manger du saucisson sec pendant votre grossesse !

Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, la situation est différente. Dans ce cas, la consommation de saucisson sec est autorisée.

Comment consommer le saucisson sec enceinte ?

La règle est simple : si vous n’êtes pas immunisée contre la toxo, vous ne pouvez pas du tout consommer de saucisson sec enceinte. La charcuterie peut être cuite pour éliminer les bactéries mais le saucisson sec n’est pas fait pour être cuit. Orientez-vous plutôt vers un saucisson déjà cuit, comme le saucisson lyonnais ou le saucisson à l’ail.

Même en cas d’immunité contre la toxoplasmose, il existe aussi un risque lié à la bactérie Listeria. Pour limiter le danger, consommez uniquement du saucisson sec sous vide, qui n’a pas été en contact avec d’autres charcuteries.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Vous n’aurez pas à vous priver totalement de charcuterie pendant 9 mois. Certains aliments sont toujours autorisés. Il s’agit de tous les produits de charcuterie cuits, comme le bland de dinde, la mortadelle ou encore le jambon blanc.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Viande de grisons

Saucisson sec grossesse : ce qu’il faut retenir

La consommation de saucisson sec pendant la grossesse doit obéir à des règles bien précises :

  • Vous ne devez pas consommer de saucisson sec du tout pendant la grossesse si vous n’avez jamais eu la toxoplasmose auparavant.
  • Il existe du saucisson cuit si vous souhaitez continuer à manger du saucisson en étant enceinte.
  • Attention au risque de listériose lié à la consommation de saucisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.