Catégories
L'alimentation

Peut-on manger du blanc de dinde enceinte ?

Pendant toute votre grossesse, vous pouvez tout à fait consommer certaines charcuteries. La seule condition est qu’elles soient cuites, pour éviter tous les risques liés à la toxoplasmose. Le blanc de dinde ou jambon de poulet est donc autorisé.

Certaines charcuteries ne sont pas recommandées pour une femme enceinte. En effet, lorsqu’elle est crue, la charcuterie pendant la grossesse peut provoquer la toxoplasmose. Le jambon de dinde étant cuit, il déroge à la règle.

De quoi est fait le jambon de dinde ou blanc de dinde ?

Le jambon de poulet, aussi appelé blanc de dinde ou blanc de poulet, est une préparation de charcuterie. Il est fabriqué à partir de filets de poulets entiers qui sont marinés dans un bouillon, cuits à la vapeur et refroidis lentement.

Pour 100 grammes, le jambon de dinde contient 74,07 grammes d’eau, 17,07 grammes de protéines, 1,66 gramme de lipides et 4,21 gramme de glucides. Le blanc de poulet est peu calorique : seulement 104 kcal pour 100 grammes.

Jambon de dinde grossesse : est-ce autorisé ?

La charcuterie pendant la grossesse : c’est toute une histoire. Difficile en effet de se passer pendant neuf mois de saucisson, de jambon cru ou encore de chorizo. Heureusement, certaines charcuteries sont autorisées à la consommation pour les femmes enceintes. Il s’agit de toutes les charcuteries qui sont cuites à plus de 60°C (ou qui ont été congelées à une température inférieure à 80°C). Le processus de cuisson à haute température permet ainsi de détruire la bactérie responsable de la toxoplasmose.

Le blanc de dinde, ou blanc de poulet, est cuit lors de sa fabrication. Il fait donc partie des rares charcuteries que vous avez le droit de consommer tout au long de la grossesse. Attention tout de même, car comme toutes les charcuteries, le jambon de poulet est riche en sel et en acides gras saturés. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 150 grammes par semaine.

Comment consommer le blanc de dinde enceinte ?

Plus rare, la listériose est aussi une maladie qui peut avoir de lourdes conséquences sur le bébé. Elle peut contaminer la charcuterie. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’acheter exclusivement du jambon de dinde sous vide pendant votre grossesse. Si vous achetez de la charcuterie à la coupe, il y a un plus grand risque de contamination puisque différents produits sont en contact.

Quant à la manière de consommer le jambon de poulet, il existe de nombreuses recettes qui vous permettront de le mettre à l’honneur. Que ce soit pour un simple sandwich sur le pouce, pour une carbonara light ou pour agrémenter une pizza, le blanc de poulet est un aliment savoureux et facile à associer.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Pendant les neuf mois de votre grossesse, la charcuterie crue est déconseillée si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Vous êtes immunisée contre la toxo ? Attention tout de même car la listériose est une autre menace qui guette au-dessus des femmes enceintes. Plus rare, elle peut cependant être très grave.

De manière générale, vous pouvez consommer les charcuteries cuites pendant votre grossesse. La consommation de jambon cuit, de mortadelle, de saucisses cuites et de blanc de poulet est donc autorisée. En revanche, il faut éviter la charcuterie crue sous toutes ses formes : jambon cru, chorizo, saucisson, bresaola, viande des grisons, speck, jambon de pays, etc.

Bacon

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Ce qu’il faut retenir sur la consommation de blanc de poulet enceinte

Pendant la grossesse, retenez bien les points suivants concernant la consommation de blanc de poulet :

  • Vous pouvez manger du blanc de dinde puisque cette charcuterie est cuite à plus de 70°C.
  • Le blanc de dinde doit idéalement être acheté sous vide pendant la grossesse et non à la coupe.
  • Toutes les charcuteries crues ne doivent pas être consommées si vous êtes enceinte et si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.