Catégories
L'alimentation

Peut on manger du paté enceinte ?

Paté et grossesse font-ils bon ménage ? Il vaut mieux éviter de consommer du paté si vous êtes enceinte car le risque qu’il soit contaminé par la bactérie Listeria est important.

Le pâté est une charcuterie cuite qui ne présente pas forcément de danger par rapport à la toxoplasmose. Par contre, la listériose est un risque important à ne pas négliger.

Manger du pâté enceinte : peut-on en consommer ?

Le pâté fait partie des charcuteries préférées des Français. Consommé en apéro ou en entrée, avec du pain, de la salade et des cornichons, il se décline dans une multitude de variétés et peut être agrémenté avec des pistaches, des noisettes, de l’ail ou encore des morilles.

Il s’agit d’une charcuterie qui est cuite pendant la préparation mais généralement, la cuisson est faible. Ce produit reste dans tous les cas exposé au risque de listériose, qui est important avec les pâtés, les rillettes ou encore les terrines. Par précaution, il vaut mieux éviter d’en manger pendant la grossesse.

Peut on manger du paté en croute enceinte ?

Que ce soit du pâté en croûte ou du pâté classique, le risque est le même concernant la listériose. Le pâté en croûte est tout de même cuit bien plus longtemps qu’un pâté traditionnel et représente donc moins de danger.

Peut on manger du paté en conserve enceinte ?

Pendant la grossesse, le pâté en conserve, c’est-à-dire qui est non réfrigéré, présente beaucoup moins de risque d’être contaminé par la bactérie Listeria. Vous pouvez ainsi consommer sans danger ce type de pâté, qui a subi généralement un processus de pasteurisation et/ou de stérilisaiton pour pouvoir être conservé.

Peut on manger du paté de campagne enceinte ?

Nous vous déconseillons la consommation de pâté de campagne enceinte. Cet aliment peut être contaminé par la bactérie Listeria. La listériose est une maladie rare mais qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre bébé. Autant ne pas prendre de risques !

Comment consommer le paté enceinte ?

Inutile de paniquer pour autant ! De nombreuses femmes se disent après coup « J’ai mangé du paté enceinte » et culpabilisent. Notez que la listériose reste une maladie très rare alors même si vous avez consommé de temps en temps du pâté, les risques restent faibles. Soyez attentive au moindre symptôme inquiétant (maux de ventre, fièvre, mouches devant les yeux, etc) et consultez votre médecin en cas de doute.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Il n’est pas totalement interdit de manger de la charcuterie pour les femmes enceintes. Certains aliments restent autorisés, à condition qu’ils aient été cuits pendant une durée supérieure à 30 minutes et à haute température.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Paté femme enceinte : ce qu’il faut retenir

La consommation de paté pour une femme enceinte n’est pas recommandée. Voici les infos essentielles :

  • La pâté, que ce soit du pâté en croûte ou du pâté de campagne, peut être contaminé par la bactérie Listeria.
  • Si vous souhaitez manger du pâté pendant votre grossesse, l’idéal est de le prendre en conserver, en dehors du rayon frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.