Catégories
L'alimentation

Peut on manger du jambon serrano enceinte ?

Puisque c’est une charcuterie crue, le jambon serrano est déconseillé pendant toute la grossesse. Le risque de toxoplasmose est important.

Faites l’impasse sur le jambon cru si vous êtes enceinte, pour préserver la santé de votre bébé. La charcuterie crue est en effet peu recommandée.

Jambon serrano femme enceinte : peut-on en consommer ?

Le jambon serrano est une spécialité de jambon cru. Lors de sa fabrication, il est simplement séché mais ne passe pas du tout par une étape de cuisson. On le considère donc comme une charcuterie crue. Et comme toutes les charcuteries crues, il représente donc un danger potentiel pour votre futur enfant. Le risque ? Celui d’attraper la toxoplasmose et d’en subir tous ses désagréments. Alors, si vous n’êtes pas immunisée, il est préférable de remplacer le jambon cru par du jambon cuit pendant 9 mois.

Comment consommer le jambon serrano enceinte ?

Il y a plusieurs points à bien comprendre quant à la consommation de charcuterie pendant la grossesse. Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, le fait de manger de la charcuterie crue n’aura aucune incidence sur votre santé. Le jambon serrano peut donc être inclus dans votre alimentation. À l’inverse, vous risquez d’attraper la toxo pendant votre grossesse et les conséquences pourraient être très importantes. Le jambon serrano peut être mangé uniquement bien cuit, sur une pizza par exemple.

Attention cependant au risque de listériose, qui concerne toutes les charcuteries. En choisissant du jambon serrano sous vide, vous réduisez largement les risques.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Si vous vous demandez quelle charcuterie vous pouvez consommer pendant votre grossesse, sachez qu’il faut simplement qu’elle soit cuite pour être autorisée. Ainsi, vous pourrez déguster sans danger du jambon cuit, de la mortadelle ou encore du blanc de dinde. Chacun de ces produits se décline dans une multitude de versions gourmandes, alors pas de frustration en vue !

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Jambon de serrano femme enceinte : ce qu’il faut retenir

Il existe des informations importantes à connaître au sujet du jambon serrano pendant la grossesse :

  • Le jambon serrano est un jambon cru et peut donc provoquer la toxoplasmose ou la listériose chez la femme enceinte.
  • Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, vous pouvez manger du jambon serrano sous vide, pour éviter le risque lié à la bactérie Listeria.
  • Le jambon serrano peut être mangé cuit sur une pizza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.