Catégories
L'alimentation

Peut on manger du jambon sec enceinte ?

Le jambon sec est interdit aux femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Il faut en effet être vigilante quant à la consommation de charcuterie crue.

Toutes les charcuteries qui ne sont pas cuites sont déconseillées pendant la grossesse, à cause du risque de toxoplasmose.

Jambon sec femme enceinte : peut-on en consommer ?

Non, vous ne pouvez pas consommer de jambon sec pendant la grossesse si vous n’avez pas d’immunité contre la toxoplasmose. Sachez qu’une prise de sang en début de grossesse vous permettra de confirmer ou non si vous êtes immunisée. Elle est ensuite renouvelée tous les mois pour bien s’assurer que vous ne l’ayez pas contractée entre temps.

Le jambon sec est une charcuterie crue. Elle est simplement affinée et puis séchée, sans jamais passer par la case cuisson. Ainsi, le risque de présence de la bactérie Toxoplasma Gondii est élevé, comme pour toutes les viandes et charcuteries crues. Par précaution, autant remplacer le jambon sec par une bonne tranche de jambon cuit, qui lui, est sans danger.

Comment consommer le jambon sec enceinte ?

Le jambon sec reste autorisé pour les femmes qui ont déjà eu la toxoplasmose et qui sont désormais immunisées. Cependant, il faut aussi tenir compte du risque de listériose, lié à la bactérie Listeria. Cette maladie grave se développe principalement suite à la consommation d’un produit contaminé. C’est souvent le cas avec les charcuteries crues, achetées à la coupe. Pour limiter les risques, ne mangez que de la charcuterie sous vide pendant toute votre grossesse.

Dans tous les cas, notez que le jambon sec peut être consommé cuit. Vous pouvez par exemple le manger en gratin ou bien sur une pizza ou une bruschetta. La seule condition : qu’il soit cuit à une température supérieure à 70°C pendant au moins trente minutes.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Il est normal de se poser de nombreuses questions concernant l’alimentation pendant la grossesse. Notamment, la charcuterie est un sujet central. Pour faire simple, les charcuteries crues sont déconseillées aux femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose. Les charcuteries cuites sont OK pour tout le monde.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Jambon sec femme enceinte : ce qu’il faut retenir

La consommation de jambon sec pendant la grossesse doit faire l’objet d’une grande vigilance :

  • Ne consommez pas de jambon sec cru si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
  • Faites le choix d’un jambon sec sous vide dans tous les cas.
  • Le jambon sec peut être cuit afin d’être consommé sans risque par toutes les femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.