Catégories
L'alimentation

Peut on manger du jambon cru enceinte ?

La consommation de jambon cru pendant la grossesse est déconseillée par les médecins.

En effet, le jambon cru peut être contaminé par des bactéries nocives pour la femme enceinte et son bébé. De plus, le jambon cru peut être une source de toxoplasmose, une infection parasitaire pouvant être grave pour le bébé. Il est donc recommandé de consommer du jambon cuit pendant la grossesse, si vous souhaitez vous faire plaisir avec de la charcuterie.

De quoi est fait le jambon cru ?

On parle de jambon cru ou de jambon sec. Il se décline ensuite dans une multitude de variétés : jambon de pays, jambon de Bayonne, jambon serrano, etc.

Le jambon cru est fabriqué à partir de viande de porc. Il s’agit de la cuisse du cochon : la plus grosse pièce de l’animal, qui peut peser plus de 8 kilos ! Contrairement au jambon cuit, le jambon cru est une charcuterie qui est simplement salée puis séchée, pendant une période plus ou moins longue. Par exemple, le jambon de Bayonne peut suivre un processus d’affinage de 18 mois et plus.

Quant à ses qualités nutritionnelles, le jambon cru est un aliment qui contient 232 calories pour 100 grammes. Il est en moyenne moins calorique que les autres produits de charcuterie, et surtout, deux moins riche que le saucisson ! Dans 100 grammes de jambon cuit, vous pouvez trouver 16,2 grammes de lipides, 21,1 grammes de protéines, 0,5 gramme de glucides et 51 grammes d’eau.

Jambon cru femme enceinte : peut-on en consommer ?

Tout au long de la grossesse, certains aliments sont déconseillés pour la santé du bébé et de la femme enceinte. Plusieurs produits crus, par exemple, comme les viandes, le poisson ou les œufs présentent le risque d’être porteurs de la bactérie Toxoplasma Gondii ou de la Listeria. Ces parasites peuvent provoquer la toxoplasmose et la listériose, des maladies qui peuvent avoir un impact très négatif sur l’enfant avant ou après sa naissance.

Les charcuteries crues sont donc déconseillées tout au long de la grossesse, particulièrement si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Certaines femmes ont la chance d’avoir déjà contracté l’infection : elles ont donc une immunité tout au long de leur grossesse. Cependant, le risque lié à la bactérie Listeria est toujours présent. Il faut donc rester vigilante avec les produits crus de charcuterie.

Comment consommer le jambon cru pendant la grossesse ?

L’idéal est de privilégier le jambon cuit (jambon blanc) pendant votre grossesse si vous ne souhaitez courir aucun risque. Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, la consommation de jambon cru est possible, mais avec modération. Faites le choix d’un jambon cru sous vide, pour limiter les éventuels dangers liés à une mauvaise conservation.

Peut-on manger du jambon cru cuit enceinte ?

Oui, tout à fait !

Les bactéries responsables de la toxoplasmose et de la listériose disparaissent à haute température. Les charcuteries doivent être cuites pendant plus de 30 minutes. Vous pouvez donc par exemple très bien manger un gratin de pâtes ou de ravioles avec du jambon cru, à condition que ce dernier soit mis dans le plat avant la cuisson.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Ah la charcuterie : difficile de lui dire adieu pendant 9 mois ! Vous pouvez continuer à manger certaines charcuteries pendant la grossesse, comme le jambon blanc, le jambon de dinde ou de poulet, les saucisses cuites ou encore la mortadelle. Et oui, beaucoup de femmes enceintes l’ignorent mais la mortadelle est bien cuite lors de la fabrication : pas de risque pour votre santé ou pour bébé !

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Jambon cru femme enceinte : ce qu’il faut retenir

Concernant la consommation de jambon cru pendant la grossesse, retenez que :

  • Le jambon cru, comme son nom l’indique, ne passe pas par une étape de cuisson. Il est donc exposé au risque de toxoplasmose. Si vous n’êtes pas immunisée, abstenez-vous.
  • De manière générale, privilégiez les charcuteries sous vide tout au long de votre grossesse.
  • Vous pouvez faire cuire le jambon cru à haute température pendant plus de 30 minutes pour éliminer les bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.