Catégories
L'alimentation

Peut on manger du chorizo enceinte ?

Manger du chorizo enceinte est possible, à condition que ce dernier soit cuit. En effet, pendant toute la grossesse, consommer de la charcuterie crue est déconseillé, à cause du risque de toxoplasmose.

Le chorizo fait partie des charcuteries crues que vous ne pouvez pas consommer enceinte, sauf si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. En revanche, il est possible de le cuire pour éliminer la bactérie Toxoplasma Gondii.

De quoi est fait le chorizo ?

Le chorizo est une charcuterie d’origine espagnole, traditionnellement fabriquée à partir de viande de porc. Il est possible cependant de fabriquer le chorizo à partir de différentes viandes et de réaliser notamment des mélanges. La viande est mélangée avec du piment, qui peut être plus ou moins dosé, et qui donne son goût si particulier au chorizo.

Particulièrement calorique, le chorizo enregistre 477 calories pour 100 grammes (soit plus de 4 fois plus que le jambon blanc !). Il est composé de 42,1 grammes de lipides pour 100 grammes, 21,1 grammes de protéines, 26 grammes d’eau et 3,5 grammes de glucides.

Chorizo et grossesse : peut-on en consommer ?

Le chorizo appartient à la catégorie des charcuteries crues. En effet, il n’y aucune cuisson lors de la fabrication, puisque le chorizo est tout simplement séché. Dans ces circonstances, les risques d’attraper la toxoplasmose pour une femme enceinte sont réels. La consommation de chorizo pendant la grossesse est donc fortement déconseillée, du moins lorsqu’il est cru.

En revanche, vous pouvez tout à fait faire cuire votre chorizo afin de la consommer sans dangers. On considère qu’une viande ou une charcuterie qui atteint une température interne supérieure à 70°C n’est plus sujette au Toxoplasma Gondii. Une bonne nouvelle pour les femmes enceintes : vous pouvez donc manger du chorizo en le faisant d’abord bien cuire au four, pendant au moins trente minutes. Attention le micro-ondes n’est pas suffisant pour éradiquer la bactérie.

Dans tous les cas, le chorizo est particulièrement gras et salé : sa consommation lorsqu’il est cuit doit tout de même rester modérée.

Comment consommer le chorizo enceinte ?

Si vous souhaitez à tout prix manger du chorizo au cours de votre grossesse, vous le pouvez, mais en respectant certaines précautions. Vous avez la possibilité de manger du chorizo cuit enceinte. Il existe plusieurs types de chorizos.

Le chorizo sec est celui qui ressemble à du saucisson et qui se consomme en tranches ou en morceaux pour l’apéro. Vous ne pourrez pas le manger tel quel mais vous pouvez, par exemple, le faire cuire sur une pizza ou dans des pâtes.

Il existe aussi du chorizo frais. Il se présente alors comme des chipolatas ou des merguez. Ce chorizo se fait cuire au barbecue, au four ou à la poêle. Vous pourrez également manger ce chorizo enceinte, à condition qu’il soit cuit suffisamment longtemps, à une température élevée.

Vous êtes immunisée contre la toxoplasmose ? Vous pouvez alors également consommer du chorizo cru et/ou sec. Dans ce cas, privilégiez tout de même du chorizo sous vide. Le chorizo à la coupe est plus facilement exposé à la contamination, puisqu’il est en contact avec d’autres charcuteries.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Si vous êtes accro à la charcuterie, pas de panique : vous pouvez en manger enceinte. Toutes les charcuteries cuites pendant leur fabrication peuvent être consommées, même s’il faut les prendre sous vide pour écarter tous les risques. Les charcuteries crues devront, quant à elles, être consommées uniquement après cuisson, sur une pizza par exemple.

Bacon

Blanc de dinde

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Chorizo femme enceinte : ce qu’il faut retenir

Pour ne prendre aucun risque pour votre bébé et pour votre santé pendant votre grossesse, retenez les points suivants concernant la consommation de chorizo :

  • Vous pouvez manger du chorizo sec ou frais du moment qu’il est cuit pendant 30 minutes ou plus à haute température (200°C au four).
  • Le chorizo cru est autorisé pour les femmes enceintes immunisées contre la toxoplasmose mais choisissez du chorizo sous vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.