Catégories
L'alimentation

Peut on manger du bacon enceinte ?

Le bacon peut être consommé pendant la grossesse s’il est bien cuit, à température élevée. Dans ce cas, les bactéries sont détruites.

De plus en plus populaire dans nos assiettes, le bacon est une charcuterie délicieuse, qui peut être mangé aussi bien au petit-déjeuner que dans des plats ou pour l’apéro.

Bacon enceinte : peut-on en consommer ?

Le bacon est fabriqué à partir de lard de porc. Il se consomme en fines tranches cuites et grillées. Lors de sa fabrication, le bacon est simplement salé. Il est donc vendu cru. Même si certaines personnes le consomment tel quel, le plus souvent, cette charcuterie se consomme cuite à la poêle ou bien en four. Il n’y a donc pas de danger si vous consommez du bacon cuit enceinte ou du bacon grillé pendant votre grossesse.

Concernant le bacon fumé, son processus de fabrication est différent. En effet, en plus du salage, la viande est fumée, ce qui permet d’assurer partiellement sa cuisson. Cependant, elle n’est pas cuite pendant suffisamment longtemps donc il reste conseillé de bien faire cuire le bacon fumé enceinte avant de le manger.

Comment consommer le bacon enceinte ?

Vous n’avez jamais eu la toxoplasmose : vous n’êtes donc pas immunisée et vous pouvez l’attraper plus facilement pendant votre grossesse. Le bacon devra donc être consommé bien grillé et bien cuit pour que la bactérie Toxoplasma Gondii soit éliminée. Même règle pour la bactérie Listeria.

Le bacon peut se consommer de multiples façons. Choisissez-le sous vide dans tous les cas pendant la grossesse. Vous pourrez faire votre choix entre du bacon en rondelles, le plus répandu en France, ou des grandes tranches de bacon, à l’anglaise. Cette deuxième version est particulièrement utilisée pour le petit-déjeuner. Vous pouvez également incorporer le bacon dans des plats : dans les pâtes, dans un burger, dans une salade, dans une omelette…

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Peut on manger du bacon cuit enceinte ? La réponse est oui. Mais pour les autres charcuteries, qu’en est-il ? S’il s’agit de produits crus, leur consommation n’est pas autorisée pour les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose.

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Bacon enceinte : ce qu’il faut retenir

Le bacon est une charcuterie pleine de goût et il serait dommage de s’en priver pendant 9 mois. Sa consommation reste possible pour les femmes enceintes, qui doivent savoir que :

  • Le bacon est vendu cru mais vous pouvez le consommer en le faisant cuire et griller à la poêle.
  • Choisissez du bacon en barquette sous vide pour limiter les risques de Listeria.
  • Le bacon fumé doit tout de même être cuit avant d’être mangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.