Catégories
L'alimentation

Peut on manger du saucisson à l’ail cuit enceinte ?

Il est possible de consommer du saucisson à l’ail pendant la grossesse puisqu’il s’agit d’une spécialité de charcuterie cuite.

Le risque de toxoplasmose est écarté lorsque les aliments sont cuits. C’est bien le cas du saucisson à l’ail, donc pas de panique : immunisée ou non contre la toxo, vous pouvez en manger sans mettre en danger votre bébé.

De quoi est fait le saucisson à l’ail ?

Aussi appelé saucisson de Paris ou Paris-ail, le saucisson à l’ail est une charcuterie cuite. Il est fabriqué à partir de viande de porc hachée agrémentée de blanc d’œuf, de poivre, de sel et d’épices, et évidemment, d’ail frais, d’où son nom. La préparation est ensuite introduite dans des boyaux. Elle est cuite le lendemain de sa fabrication, pendant 45 minutes à 1 heure 15.

Le saucisson à l’ail contient 286 calories pour 100 grammes. On retrouve 25 grammes de matières grasses, 14,6 grammes de protéines et 0,7 gramme de glucides.

Saucisson à l ail : peut-on en consommer ?

Pendant la grossesse, vous pouvez consommer sans culpabiliser du saucisson à l’ail. En effet, le produit est cuit pendant la fabrication, pendant plus de 30 minutes. Les bactéries Toxoplasma Gondii et Listeria sont donc éliminées. Le saucisson à l’ail fait donc partie des charcuteries cuites que vous pouvez manger, même si vous n’avez pas d’immunité contre la toxoplasmose. Restez tout de même modérée dans sa consommation : la charcuterie est riche en sel et en acides gras.

Comment consommer le saucisson à l’ail enceinte ?

Il existe plusieurs façons de consommer le saucisson à l’ail. Premièrement, il peut se déguster à l’apéro, comme un saucisson classique. Dans ce cas, vous n’avez qu’à le couper en tranches. Le saucisson à l’ail est aussi délicieux cuit. Il se mange alors en plat principal, accompagné de choucroute, de salade ou encore de pommes vapeur.

Notez que cette charcuterie est cuite pendant la fabrication mais attention, car lorsque vous l’achetez chez votre traiteur ou votre charcutier, elle peut être contaminée par la bactérie Listeria en étant en contact avec d’autres produits. L’idéal pendant toute la grossesse est de privilégier de la charcuterie emballée sous vide.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Pendant ces 9 mois sacrés, vous pourrez toujours continuer à vous faire plaisir. Certaines charcuteries ne représentent aucun risque pour les femmes enceintes et pour la santé du bébé à venir. Il s’agit de tous les produits cuits.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Saucisson à l’ail grossesse : ce qu’il faut retenir

Concernant la consommation de saucisson à l’ail pour les femmes enceintes, retenez que :

  • Ce saucisson est cuit pendant sa fabrication et peut donc être consommé même si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
  • Le saucisson à l’ail peut être consommé en tranches comme un saucisson sec ou bien cuit au four.
  • Attention car le risque de contamination par la listériose est plus important si vous achetez votre saucisson cuit au stand à la coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.