Catégories
L'alimentation

Peut on manger du jambon de pays enceinte ?

Le jambon de pays n’est pas admis pour les femmes enceintes. En effet, il s’agit d’une charcuterie crue qui présente un risque de toxoplasmose.

Pendant 9 mois, vous devrez vous abstenir de consommer du jambon de pays si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Il ne fait pas partie des charcuteries de grossesse autorisées.

Jambon de pays femme enceinte : peut-on en consommer ?

Le jambon de pays appartient à la catégorie des jambons crus. C’est-à-dire qu’il ne subit aucune cuisson lors de sa fabrication. De fait, il peut alors être exposé à un risque de contamination par la bactérie Toxoplasma Gondii, responsable de la toxoplasmose. Cette maladie présente des risques importants pour la santé du bébé. Pour éviter tout danger, nous vous recommandons donc de ne pas consommer de jambon de pays enceinte si vous n’avez pas d’immunité connue contre la toxoplasmose.

Comment consommer le jambon de pays enceinte ?

Il existe une solution si vous souhaitez tout de même manger cette charcuterie : vous pouvez consommer du jambon de pays cuit enceinte. Par exemple, il est tout à fait possible de manger votre jambon sur une pizza, à condition de la faire cuire pendant plus de trente minutes, à haute température. Dans tous les cas, le jambon de pays peut être mangé après avoir été cuit à plus de 70 degrés pendant plus d’une demi-heure. Enroulé autour de filets de poulet, au four, le jambon de pays est aussi délicieux !

Vous êtes immunisée contre la toxo ? Vous pouvez donc manger du jambon de pays mais attention au risque de listériose. La bactérie Listeria peut contaminer les viandes crues. Privilégiez du jambon cru sous vide pour limiter les dangers.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Il est parfois difficile de se passer de charcuterie pendant neuf mois. Heureusement, personne ne vous en demande autant ! Vous pouvez continuer à vous régaler avec certaines charcuteries, même si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Le blanc de poulet, le jambon blanc (fumé, aux herbes ou nature) ou encore la mortadelle restent des produits autorisés pendant toute la grossesse, pour toutes les femmes enceintes.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Jambon de pays enceinte : ce qu’il faut retenir

Soyez vigilante quant à la consommation de jambon de pays enceinte :

  • Pas de jambon de pays du tout si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, sauf si vous le faites cuire au four.
  • Prenez du jambon de pays sous vide même si vous êtes immunisée contre la toxo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.