Catégories
L'alimentation

Peut on manger de la rosette enceinte ?

Comme le saucisson, la rosette est proscrite pendant la grossesse car il s’agit d’une charcuterie crue.

Pour éviter que la femme enceinte et son bébé n’attrapent la toxoplasmose ou la listériose, la consommation de charcuterie crue comme la rosette est à bannir pendant la grossesse.

Rosette enceinte : peut-on en consommer ?

Spécialité lyonnaise, la rosette est une charcuterie très appréciée sur tout le territoire. Il s’agit d’un gros saucisson qui se consomme généralement en très fines tranches, à l’apéro. La rosette est plus ou moins fabriquée comme un saucisson classique : c’est surtout sa taille qui change.

Pour la rosette comme pour le saucisson, la règle est la même pendant la grossesse. Cette charcuterie crue peut être responsable de la toxoplasmose. Cette maladie peut avoir des répercussions graves sur la santé de votre bébé, pendant la grossesse et après sa naissance. Il existe aussi une possibilité de contamination par la bactérie Listeria. La listériose est rare, heureusement, mais très dangereuse pour une femme enceinte.

Comment consommer la rosette enceinte ?

Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, vous ne pouvez pas l’attraper une seconde fois. Vous avez donc la possibilité de manger de la charcuterie crue mais attention, car l’immunité contre la toxo ne vous protège pas en revanche de la listériose. Pour éviter de la contracter, le plus raisonnable est de manger de la rosette sous vide, au rayon frais, et non à la coupe.

Sachez que vous pouvez consommer du saucisson cuit sans problème pendant votre grossesse. N’hésitez pas à vous faire plaisir avec du saucisson à l’ail ou alors un bon saucisson brioché cuit au four.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Quels sont les aliments de charcuterie que vous pouvez manger quand vous êtes enceinte ? Faisons le point avec tous les produits les plus connus, qu’ils soient d’origine française, espagnole ou encore italienne.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Rosette femme enceinte : ce qu’il faut retenir

Au sujet de la rosette pendant la grossesse, nous avons compilé tous les éléments primordiaux à connaître :

  • La rosette est une forme spécifique de saucisson. Comme ce dernier, elle n’est pas cuite du tout lors de la fabrication. Elle peut donc exposer la femme enceinte à la toxoplasmose.
  • Cuite ou non, la charcuterie peut être porteuse de la bactérie Listeria.
  • Vous pouvez manger de la rosette sous vide si vous avez déjà eu la toxoplasmose : vous êtes immunisée.
  • Il existe des saucissons cuits qui sont sans danger pour la femme enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.