Catégories
L'alimentation

Peut on manger de la coppa enceinte ?

Les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose ne doivent pas consommer de coppa pendant la grossesse.

En effet, la coppa fait partie des charcuteries non cuites et le risque lié au Toxoplasma Gondii est important.

Vous êtes enceinte ? Vous allez devoir vous priver de certains aliments pendant quelques mois pour préserver votre santé et celle du bébé. La coppa crue en fait partie.

De quoi est faite la coppa ?

La coppa est une charcuterie italienne. Elle est fabriquée à partir du muscle du cou du porc. Après un long processus (6 mois minimum) de séchage et d’affinage, cette charcuterie se consomme crue, en fines tranches, pour l’apéro.

Elle ne fait pas partie des charcuteries les plus caloriques. En effet, 100 grammes de coppa représentent seulement 232 calories. La coppa contient 15,1 grammes de lipides, 23,9 grammes de protéines et 0,2 gramme de glucides. On retrouve aussi une forte teneur en eau dans ce produit, à hauteur de 52 grammes. Comme toutes les charcuteries crues ou cuites, la coppa est riche en sel. Sa consommation doit donc rester modérée dans tous les cas, enceinte ou non.

Coppa femme enceinte : peut-on en consommer ?

Il faut savoir que le risque d’infection par la bactérie Toxoplasma Gondii est important chez les femmes enceintes. La toxoplasmose peut être provoquée par la consommation d’une viande crue, d’une charcuterie crue ou encore de fruits ou légumes mal lavés. Cette maladie peut avoir des séquelles importantes sur la santé du bébé.

Généralement, lorsque vous êtes enceinte, vous réalisez en début de grossesse une prise de sang pour connaître votre immunité contre la toxoplasmose. Si vous n’êtes pas immunisée, vous devrez éviter pendant 9 mois de consommer certains produits crus (viande, charcuterie, poisson). La coppa n’étant pas cuite pendant son processus de fabrication, elle fait partie des aliments interdits.

Comment consommer la coppa pendant la grossesse ?

Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, vous pourrez consommer de la coppa pendant votre grossesse. Cependant, attention, car il y a un autre risque : la listériose. Pour éviter toute contamination, nous vous recommandons de choisir de la coppa sous vide dans tous les cas.

Pas d’immunité contre la toxoplasmose ? Dans ce cas, sachez que la coppa est une charcuterie qui peut aussi être mangée cuite. Pour éliminer la bactérie Toxoplasma Gondii, la coppa devra être cuite pendant au moins 30 minutes à une haute température (uniquement au four). Vous pourrez ainsi manger de la coppa cuite enceinte par exemple sur une pizza ou bien dans un gratin de pâtes.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Rassurez-vous : la coppa est déconseillée pendant la grossesse mais il existe d’autres charcuteries délicieuses que vous pouvez consommer sans danger. C’est le cas notamment du jambon cuit, du blanc de dinde, des saucisses cuites ou encor de la mortadelle.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson sec

Viande de grisons

Coppa femme enceinte : ce qu’il faut retenir

La consommation de coppa pour une femme enceinte reste possible à certaines conditions :

  • Vous pouvez manger cette charcuterie pendant votre grossesse si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, mais choisissez un produit sous vide.
  • Les femmes enceintes peuvent consommer de la coppa pendant la grossesse lorsqu’elles ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. La charcuterie devra alors être cuite au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.