Catégories
Prendre soin de bébé

Quand donner doudou à bébé ?

Il y a des éléments qui ont une importance toute particulière dans la vie et le développement d’un enfant. C’est le cas du doudou. Dès qu’il arrive dans son quotidien, ce jouet pour bébé devient rapidement un véritable compagnon de route. Qu’est-ce qu’un doudou ? Il peut prendre la forme d’une petite peluche bien sûr mais aussi d’une couverture ou d’un simple morceau de tissu. Peu importe la forme, le nourrisson aime particulièrement le serrer contre lui. 

Le rôle du doudou dans la vie d’un nouveau-né 

Plus qu’un simple objet, le doudou est source de réconfort dès les premiers jours de la vie d’un enfant. Il lui permet aussi de se sentir réconforté et en sécurité lorsque ses parents sont absents par exemple. Le doudou favorise les transitions entre le connu, c’est-à-dire la famille et la maison et l’inconnu, c’est-à-dire le monde extérieur.

Chaque doudou est unique puisqu’il est imprégné de l’odeur de l’enfant mais aussi de celle de ses parents et du savon par exemple. Cependant, il est tout de même important de laver régulièrement le doudou d’un enfant et éventuellement de prévoir l’achat d’un deuxième doudou pour lui donner en alternance et éviter le manque.

C’est en général vers l’âge de 8 mois qu’un bébé commence véritablement à s’attacher à son doudou. Ne lui enlevez jamais brusquement des mains. Laissez votre enfant décider par lui-même s’il veut continuer ou non à jouer avec. C’est généralement entre l’âge de 3 et 5 ans qu’un petit délaisse son doudou car il s’ouvre davantage au monde extérieur notamment avec l’entrée à l’école et il a moins besoin du réconfort de ce jouet.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le doudou est un jouet apaisant et réconfortant pour un bébé.
  • Il apparaît en moyenne à l’âge de 8 mois et disparaît petit à petit entre 3 et 5 ans.
  • Il est important d’entretenir et laver ce jouet.
  • Le doudou doit être aux normes pour ne pas être source de risque pour l’enfant lorsqu’il le mâchouille.
  • Seul votre enfant est apte à le choisir et à lui donner son caractère symbolique.

Comment faire le bon choix de doudou ? 

Dans les premiers mois de sa vie, votre bambin va passer le plus clair de son temps avec son doudou adoré. Inutile de vous préciser que le choix de ce jouet si précieux est alors important.

Ce à quoi il faut faire attention ?

Commencez par vérifier si le modèle est conforme NF et adapté aux nouveau-nés. Optez pour commencer pour un doudou sans piles, doux, hypoallergénique pour éviter tout risque d’allergie. Misez sur la taille adaptée à son âge, sur une forme qu’il puisse facilement attraper entre les mains et sur des couleurs qui éveillent sa curiosité.

Attention cependant à ce que le modèle ne comporte pas de petites parties qui peuvent être avalées par exemple. Vous risquez fortement de recevoir un ou plusieurs doudous comme cadeau de naissance mais laissez votre enfant faire son choix. L’élu de son cœur peut aussi bien être une peluche, qu’un carré de tissu, un doudou plat, un morceau de taie d’oreiller ou une poupée de chiffon. 

Comment laver un doudou ? 

Le doudou doit pouvoir être lavable en machine à 30°C au minimum pour vous faciliter la vie au quotidien. Lavez-le régulièrement pour qu’il soit toujours propre et sain et prévoyez un doudou de remplacement lorsque vous lavez l’original. Profitez par exemple des moments de sieste pour laver discrètement le doudou sans que l’enfant n’y prête attention ! Optez de préférence pour un lavage en cycle délicat pour que ce jouet ne perde pas en douceur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.