Catégories
L'alimentation

Peut-on manger du paté de campagne enceinte ?

Le paté de campagne n’est pas conseillé pour les femmes enceintes car il peut être source de listériose.

Pour éviter toute complication pour vous ou pour votre bébé pendant la grossesse, évitez de manger du paté de campagne, même si cette charcuterie est cuite.

Manger du pâté de campagne enceinte : peut-on en consommer ?

Le paté est une charcuterie cuite donc il est légitime de se demander si l’on peut en manger pendant la grossesse. En effet, il n’est pas concerné par le risque de toxoplasmose mais un autre danger est bien présent : la listériose. La bactérie Listeria vient contaminer les produits après la cuisson. Ses conséquences peuvent être dramatiques sur la santé du bébé.

Peut on manger du paté en croute enceinte ?

Le pâté en croûte n’est pas recommandé pendant la grossesse pour le risque de contamination par la bactérie Listeria. Évitez de manger du pâté en croûte si vous êtes enceinte.

Peut on manger du paté en conserve enceinte ?

Le pâté en conserve peut être une bonne alternative pour les femmes enceintes. Pour être conservé longtemps, ce pâté passe en effet par un processus spécifique de conservation qui permet de tuer les bactéries dangereuses.

Comment consommer le paté de campagne enceinte ?

Le paté de campagne ne doit pas être consommé pendant la grossesse. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec du pâté, choisissez plutôt un pâté en conserve, pour limiter les risques. Vous pourrez ensuite manger votre paté de campagne lorsque vous avez un petit creux ou bien en entrée, ou encore, à l’apéro.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Tout au long de votre grossesse, les envies alimentaires seront nombreuses. Vous avez envie de vous faire plaisir avec de la charcuterie ? Sachez que tous les produits qui sont cuits (mortadelle, jambon cuit, etc) restent autorisés pour les femmes enceintes.

Bacon

Blanc de dinde

Chorizo

Coppa

Jambon cru

Jambon de parme

Jambon de pays

Jambon sec

Jambon serrano

Mortadelle

Pancetta

Pâté en conserve

Pâté en croûte

Rillettes

Rosette

Saint agaûne

Salami

Saucisson à l’ail

Saucisson brioché

Saucisson cuit

Saucisson s

Paté de campagne femme enceinte : ce qu’il faut retenir

Concernant la consommation de pâté de campagne pendant la grossesse, l’essentiel est là :

  • Le pâté de campagne peut être contaminé par la bactérie Listeria, il est plus raisonnable de le laisser de côté si vous êtes enceinte.
  • Le pâté en conserve présente moins de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.