Catégories
Pendant la grossesse

Qu’est-ce que la protéinurie pendant la grossesse? 

La protéinurie illustre un taux anormal de protéines dans l’urine au moment de la grossesse. En général, cela fait référence à l’albumine et aux pathologies rénales, parfois graves pendant la grossesse. 

Tout savoir sur la protéinurie de grossesse 

La protéinurie a rapport avec un taux de protéines trop élevé dans les urines de la femme enceinte. En général, il s’agit en particulier de la protéine dénommée l’albumine, fabriquée par le foie. On parle alors d’albuminurie, une maladie rénale à risque en cas de complications. Les reins ne remplissent plus entièrement leur rôle. Sachez également que la protéinurie peut cacher d’autres maladies également dangereuses pour la santé de la mère et du bébé. Voilà pourquoi les rendez-vous médicaux obligatoires sont indispensables pour détecter ce type de syndrome urinaire. En effet, à chaque visite, la future mère effectue une analyse d’urine pour recherche le taux de sucre et d’albumine. 

Le terme protéinurie orthostatique est utilisé pour parler de la protéinurie présente dans la journée mais qui disparaît pendant la nuit, une fois le corps au repos. En ce qui concerne les causes de la protéinurie, cela peut faire suite notamment à une infection urinaire, un stress plus important que d’habitude ou un effort physique trop grand pendant la grossesse. 

Comment détecter et soigner la protéinurie ? 

Si vous être prise en charge à temps, la protéinurie peut se soigner rapidement. Dans des cas plus graves cependant, cela peut être lié à un cancer de la vessie, des cas de diabète, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle ou de polykystose rénale. Pendant la grossesse, la protéinurie peut aussi illustrer un risque majeur de prééclampsie, c’est-à-dire une complication liée à un dysfonctionnement du placenta. Ce phénomène est plus répandu au cours du troisième trimestre de la grossesse.  

Pour déceler cette maladie pendant la grossesse, un test urinaire est nécessaire. Une méthode plus précise permet toutefois d’analyser le taux de protéines dans les urines de la femme pendant les dernières 24h. À titre indicatif, le taux normal de protéinurie est situé entre 50 et 100mg. Si votre taux est bien au-dessus, prenez rendez-vous chez votre médecin afin que ce dernier vous prescrive les examens à faire et vous donne le traitement adéquat. Vous aurez ensuite un suivi personnalisé jusqu’à la fin de la grossesse avec une analyse de votre tension, de vos urines et des bilans sanguins. Évitez enfin de procéder à un test maison avec des bandelettes. Les résultats de ce dernier ne sont pas toujours totalement fiables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.