Catégories
Les démarches

Grossesse, à partir de quand consulter ? 

Pour une femme enceinte, la première consultation de la grossesse se situe en général entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée. En effet, il est indispensable de bénéficier de ces examens de santé auprès d’un médecin afin d’avoir un suivi médical de votre bébé et vous rassurer sur son état de santé. C’est le point de départ du suivi régulier de la grossesse. 

À partir de quand consulter et quelle importance pour une femme enceinte ? 

Quand consulter pour la première fois ? Le rendez-vous initial du premier trimestre s’avère de la plus haute importance puisqu’il s’agit avant tout de vérifier que le fœtus se développe correctement. Pendant la première consultation, le médecin ou la sage-femme que vous allez rencontrer est présent pour vous guider. En effet, il s’agit notamment de vous tenir au courant des risques de malformations liés à votre enfant ou des risques liés à votre propre situation et/ou état de santé. Un bilan complet est dressé. Effectivement, cela va des questions sur vos antécédents familiaux et médicaux, en passant par l’historique de vos grossesses précédentes et vos habitudes au quotidien (travail, alimentation et sport). 

Vous pouvez obtenir de précieux conseils pour vous tenir en forme au quotidien et éviter une prise de poids trop importante. Vous êtes également amenée à réaliser un test ou examen (par exemple pour prendre votre poids, dépister la toxoplasmose ou mesurer votre tension artérielle) ou une prise de sang. Un examen gynécologique est aussi proposé afin de vérifier l’état du col de l’utérus. La première consultation illustre une première rencontre capitale avec le médecin qui va vous suivre tout au long de la grossesse, voilà pourquoi elle est en général plus longue que les précédentes. C’est également le moment pour parler de vos maux de grossesse ou éventuelles douleurs et pertes de sang afin de trouver la cause et les moyens de les soulager. 

Quand consulter pour effectuer la première échographie ?

Après la première consultation qui se déroule entre la 8ème et 12ème semaine d’aménorrhée, l’échographie est proposée à la patiente. Cette dernière permet d’exclure les risques de grossesse extra-utérine et dater précisément la grossesse. Grâce à cette dernière information, il est possible d’établir une date prévue d’accouchement. Suite à la première échographie, il est également possible d’effectuer un dépistage de la trisomie 21 ou une amniocentèse. La deuxième consultation se déroule quant à elle au 4ème mois de la grossesse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.