Catégories
Prendre soin de bébé

Combien de temps peut-on laisser un bébé dans un cosy ?

Idéalement, il faut éviter que bébé reste plus de 1h30 à 2h d’affilée dans un cosy et faire des pauses régulières lors d’un voyage prolongé.

Très apprécié par les parents, le cosy est un siège auto qui permet de transporter les bébés dès leur naissance, jusqu’à 12 à 15 mois en moyenne. Combien de temps peut-on laisser le bébé dans le cosy ? Nos mamans vous répondent.

Quel temps maximum pour un bébé dans un siège auto cosy ?

Votre bébé peut rester dans un cosy jusqu’à 2 heures d’affilée. Au-delà de ce temps, il est conseillé de faire une pause et de retirer bébé du siège auto pour qu’il puisse se dégourdir. Mais cela tombe bien puisque c’est la même recommandation que pour les conducteurs : toutes les deux heures, une pause s’impose ! Cette règle ne s’applique d’ailleurs pas qu’au cosy. Un enfant en siège auto aura aussi besoin de mouvement au bout de deux heures. En observant des pauses régulières, vous pourrez ainsi sans problème réaliser de très longs voyages en voiture sans risque pour le bébé.

Est-ce qu’un bébé peut dormir dans un cosy ?

Bien sûr que bébé peut dormir dans un cosy...lorsqu’il est dans la voiture. Il est d’ailleurs fréquent que les nourrissons se mettent à roupiller dès que le moteur démarre. Cela ne pose aucun problème, du moment que vous respectez des pauses régulières.

En revanche, ce qui est déconseillé, c’est de laisser le bébé dans le cosy de manière prolongée en dehors de la voiture. Vous rentrez chez vous et bébé dort profondément dans le cosy ? Il est courant de retirer le cosi de la voiture et de le poser à la maison en laissant le bébé dedans. Cette pratique est déconseillée car le cosy n’est pas réservé à cet usage.

Pourquoi ne pas laisser un bébé dans un cosy ?

S’il n’est pas recommandé de laisser un bébé trop longtemps dans un cosi, c’est parce que la position n’est pas naturelle. C’est encore plus vrai pour les bébés les plus jeunes, qui ne sont pas capables de s’asseoir seuls. En effet, lorsqu’il est installé dans le cosy, l’enfant en bas âge est en position semi-assise et n’est pas libre de ses mouvements. Cela augmenterait le risque de mort subite du nourrisson, en l’empêchant de respirer correctement.

Pendant les premiers mois de sa vie, un bébé doit rester majoritairement sur le dos et à plat, sur une surface ferme. Cette position lui permet de respirer dans les meilleures conditions et de développer naturellement sa motricité, à son rythme.

Quand arrêter le cosy pour bébé ?

Après un certain âge, votre bébé ne va plus dans un cosy mais dans un siège auto adapté à sa taille et son poids. Quand devez-vous passer à un siège auto ? Tout dépend du modèle de cosy. Vérifiez le poids maximum autorisé. Celui-ci se situe généralement entre 9 et 13 kg. Il y a également des indications concernant la taille. La règle à suivre est que la tête de votre bébé ne doit pas dépasser du bord supérieur du cosi. Lorsque c’est le cas, il est temps de changer de siège auto, pour sa sécurité. Par contre, cela ne pose pas de problème si ses jambes dépassent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.