Catégories
Prendre soin de bébé

Faire dormir bébé dans cosy : oui ou non ?

Il n’est pas recommandé de faire dormir bebe dans le cosy en dehors des trajets en voiture. Cette pratique accentuerait le risque de mort subite du nourrisson.

Le cosy est un siège auto adapté aux tout-petits, dès la naissance et jusqu’à 9 ou 13 kg. Très pratique, il est amovible et peut ainsi être adapté à la poussette pour une promenade courte. Cependant, il est déconseillé de laisser bébé dedans trop longtemps. Explications.

Le cosy, une solution pratique pour transporter bébé

Très pratique, le cosy ou cosi est un siège auto qui peut être utilisé dès la naissance du bébé. Il permet de maintenir votre enfant dans une position confortable tout en assurant une sécurité optimale. Si ce siège auto est très apprécié, c’est parce qu’il s’installe facilement dans la voiture et peut être retiré tout aussi simplement. Si vous avez une poussette compatible, le cosy peut alors être posé dessus.

Cependant, le cosy doit être exclusivement réservé à un usage en voiture et pour des promenades de courte durée. Il ne doit pas remplacer le berceau une fois à la maison.

Pourquoi ne pas laisser bébé dans un cosy ?

Il n’est pas rare de laisser le bébé dans le cosy une fois sorti dans la voiture pour ne pas le réveiller. Cette façon de faire est très fréquente et bien sûr, les parents ne pensent pas mal faire. Pourtant, c’est dangereux pour le bébé et il a été prouvé que laisser un nouveau-né dans son cosy trop longtemps augmente les risques de mort subite du nourrisson. Ce constat est d’autant plus vrai pour les très jeunes bébés, qui ont moins d’un mois. En effet, la position assise prolongée n’est pas du tout recommandée. En restant dans le cosy, les bébés ne peuvent pas respirer correctement.

C’est le même constat pour un transat. Ce dernier doit être réservé ponctuellement à des moments de jeu mais bébé ne doit pas rester toute la journée dedans. Cela l’oblige à adopter une position non physiologique, qui n’est pas du tout naturelle. Hors de question d’utiliser le transat pour les siestes ou pour la nuit !

Globalement, retenez que le bébé doit toujours être placé à plat et sur le dos, sans objets à proximité qui risqueraient de l’étouffer (couverture, oreiller, tresse de lit, doudou, etc).

Quand mettre bébé dans un cosy ?

Le cosy est adapté dès la naissance du bébé. Il est destiné à une utilisation pour un transport en voiture. Cependant, le cosi peut aussi être installé sur la poussette. Dans ce cas, il doit être utilisé pour des trajets courts, par exemple, pour aller de la voiture à la maison ou pour faire une course rapide. Le cosy ne doit en aucun cas remplacer la nacelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.