Le jambon de bayonne n’est pas recommandé aux femmes enceintes lorsqu’elles n’ont pas d’immunité contre la toxoplasmose.
Table of Contents
À savoir que le jambon de Bayonne est un produit qui n’est pas cuit et qui s’expose donc aux bactéries Listeria et Toxoplasma Gondii. Les détails sur la consommation de cette charcuterie pendant la grossesse.
Jambon de Bayonne femme enceinte : peut-on en consommer ?
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il vaut mieux s’abstenir de manger du jambon de Bayonne pendant la grossesse. Au même titre que le jambon de Parme ou le jambon Serrano, il s’agit de jambon cru. Sa consommation est donc risquée, tout comme celle des autres viandes et charcuteries crues. À éviter donc pendant 9 mois !
Comment consommer le jambon de Bayonne enceinte ?
La grande règle à retenir est de ne pas consommer de charcuterie crue pendant la grossesse si vous n’avez jamais eu la toxoplasmose. Si vous avez déjà contracté la maladie, dans ce cas, vous êtes immunisée. Mais attention à la listériose ! Pour éviter toute contamination par la bactérie Listeria, nous vous recommandons de manger uniquement du jambon de Bayonne sous vide.
Manger de la charcuterie pendant la grossesse
Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de vous priver totalement de charcuterie pendant votre grossesse. Certaines charcuteries peuvent être consommées. Jambon blanc, blanc de dinde, mortadelle : tous ces produits sont cuits et ne présentent donc aucun danger.
Jambon de Bayonne enceinte : ce qu’il faut retenir
Vous souhaitez manger du jambon de Bayonne alors que vous êtes enceinte ? Gardez juste en tête que :
- Le jambon de Bayonne appartient à la catégorie des charcuteries crues non recommandées pour les femmes qui attendent un bébé et qui sont non immunisées contre la toxoplasmose.
- Le jambon de Bayonne doit être consommé idéalement sous vide pour vous prémunir contre le risque de listériose.
- Vous pouvez manger du jambon de Bayonne cuit au four, sur une pizza par exemple.