Si vous êtes enceinte, le paté en croûte n’est pas recommandé car il comporte un risque de listériose.
Table of Contents
Le pâté est une charcuterie cuite : le problème n’est donc pas nécessairement lié à la toxoplasmose mais plutôt à la listériose. En effet, la bactérie Listeria peut contaminer le pâté.
Manger du pâté en croute : peut-on en consommer ?
Certaines charcuteries ne sont pas recommandées pendant la grossesse. Le pâté en croûte, comme tous les types de pâté ou de rillette, en fait partie. En effet, il présente un risque certain pour la santé du bébé. La listériose est une maladie rare mais qui peut avoir de graves séquelles. Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir pendant 9 mois !
Peut on manger du paté en conserve enceinte ?
Le pâté en conserve (que vous trouvez dans le rayon des condiments par exemple) est moins exposé à la listériose que le pâté frais. Vous pouvez donc vous rabattre sur ce pâté pendant votre grossesse.
Peut on manger du paté de campagne enceinte ?
Le pâté de campagne ou le pâté en croûte : le problème est le même. Le risque de listériose est bel et bien présent, alors évitez d’en manger pendant 9 mois. Vous pourrez vous faire une belle tranche de pâté après la naissance de votre bout de chou !
Comment consommer le paté en croute enceinte ?
Préférez le pâté en conserve ou la terrine en bocal pendant votre grossesse plutôt que le pâté en croûte. Dans tous les cas, les pâtés vendus au stand à la coupe ou au frais sont largement exposés au risque de listériose alors leur consommation est déconseillée pendant la grossesse.
Manger de la charcuterie pendant la grossesse
Cela peut être frustrant de devoir mettre de côté certains de vos aliments préférés pendant de longs mois. Heureusement, toutes les charcuteries ne sont pas interdites. Vous pourrez sans problème vous faire plaisir avec du jambon cuit ou bien avec de la mortadelle. Miam !
Paté en croute femme enceinte : ce qu’il faut retenir
La consommation de paté pour une femme enceinte n’est pas recommandée. Voici les infos essentielles :
- Le pâté, que ce soit du pâté en croûte ou du pâté de campagne, peut être contaminé par la bactérie Listeria.
- Si vous souhaitez manger du pâté pendant votre grossesse, l’idéal est de le prendre en conserver, en dehors du rayon frais.