Le saucisson brioché n’est pas interdit pour les femmes enceintes, puisqu’il s’agit d’un plat cuit.
Table of Contents
Vous pouvez continuer à consommer de la charcuterie cuite pendant votre grossesse. Le saucisson cuit et brioché fait partie des aliments autorisés.
De quoi est fait le saucisson brioché ?
Spécialité lyonnaise, le saucisson brioché est fabriqué à partir d’un saucisson cuit. Ce dernier est enrobé par une brioche cuite au four et se déguste ensuite avec une salade, par exemple. Le saucisson cuit peut être un saucisson traditionnel ou bien un saucisson aux pistaches ou aux morilles.
Pour 100 grammes de saucisson brioché, l’apport nutritionnel est de 309 calories. Il y a 17,4 grammes de lipides, 14,7 grammes de protéines et 22,6 grammes de glucides. Ce plat contient donc bien plus de glucides que la charcuterie seule, qui en a généralement très peu (entre 1 et 2 grammes par portion de 100 grammes).
Saucisson brioché femme enceinte : peut-on en consommer ?
Le saucisson brioché contient du saucisson déjà cuit pendant le processus de fabrication. En plus, il est cuit une seconde fois au four, pendant plus de trente minutes, à haute température. Les bactéries Listeria et Toxoplasma Gondii, responsables de la listériose et de la toxoplasmose, sont donc bel et bien éliminées, et plutôt deux fois qu’une ! Vous pouvez donc vous faire plaisir en mangeant du saucisson brioché tout au long de votre grossesse. Attention tout de même à maintenir une alimentation équilibrée et à ne pas abuser des produits de charcuterie, qui sont riches en sel et en gras.
Comment consommer le saucisson brioché enceinte ?
Que vous soyez enceinte ou non, le saucisson brioché se consomme de la même manière. Il ne présente pas de risque pour la santé de votre bébé ou pour les femmes enceintes, puisqu’il est cuit. Ce plat est généralement servi avec une salade verte et éventuellement avec quelques pommes de terre à la vapeur. Le saucisson brioché est assez copieux : vous aurez de quoi manger pendant plusieurs jours !
Manger de la charcuterie pendant la grossesse
Le saucisson brioché fait partie des charcuteries autorisées pendant la grossesse, au même titre que le jambon blanc ou la mortadelle. Attention, tout ce qui est cru est fortement déconseillée si vous n’êtes pas immunisée contre la toxo.
Saucisson brioché femme enceinte : ce qu’il faut retenir
Vous souhaitez vous régaler avec du saucisson brioché pendant votre grossesse ? Bonne nouvelle : que vous soyez immunisée ou non contre la toxoplasmose, le saucisson brioché est autorité puisqu’il est cuit. Les bactéries Listeria et Toxoplasma Gondii sont ainsi éliminées. Bon appétit !