Catégories
L'alimentation

Peut-on manger de la bresaola enceinte ?

La bresaola n’est pas cuite et doit donc faire l’objet d’une grande vigilance pendant la grossesse.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il n’est pas conseillé de manger de la charcuterie crue. C’est lors du premier trimestre de votre grossesse que vous ferez la prise de sang qui vous permettra de connaître votre immunité ou votre non-immunité.

Bresaola femme enceinte : peut-on en consommer ?

Pour savoir si vous pouvez ou non consommer une spécialité de charcuterie, il faut d’abord s’intéresser à sa fabrication. Beaucoup de femmes enceintes pensent qu’elles peuvent consommer de la bresaola sans danger. Pourtant, le fait qu’une viande soit séchée ne signifie pas pour autant qu’elle soit cuite. La bresaola passe par une étape de séchage mais ne subit pas de cuisson lorsqu’elle est fabriquée. Elle ne doit donc pas être consommée si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

Comment consommer la bresaola enceinte ?

La bresaola est autorisée pour les femmes immunisées contre la toxo. Mais attention car le risque de listériose est bel et bien présent dans toutes les charcuteries. Pour le réduire au maximum, choisissez de la charcuterie sous vide, pour éviter une contamination entre plusieurs produits. Cela peut être le cas lorsque vous achetez votre bresaola à la coupe.

La charcuterie crue peut aussi parfois être consommée cuite. Notamment, la bresaola peut être utilisée dans un croque-monsieur. Dans ce cas, elle est passée au four et les bactéries Listeria et Toxoplasma Gondii sont éliminées (30 minutes de cuissson minimum). La bresaola peut aussi remplacer le bacon pour agrémenter des pommes de terre au four. Elle représente alors une alternative moins calorique.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Pendant cette période magique de la grossesse, certains aliments sont déconseillés pour préserver la santé de bébé. Il est important de bien savoir quelle charcuterie est autorisée, pour ne pas commettre d’impairs.

Bacon

Coppa

Jambon cru

Mortadelle

Pancetta

Bresaola enceinte : ce qu’il faut retenir

Nous l’avons vu : la bresaola n’est pas conseillée pendant la grossesse. Mais il y a des exceptions :

  • Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, vous pouvez consommer de la bresaola. Mais choisissez plutôt une version sous vide pour éviter de contracter la listériose.
  • Si vous n’avez jamais eu la toxoplasmose, la bresaola peut être mangée uniquement cuite, dans un gratin par exemple ou un croque-monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.