Catégories
Les démarches

Grossesse : que faire mois par mois ?

Entre la confirmation de la grossesse, les examens médicaux et les démarches administratives, ces neuf prochains mois vont être bien chargés. 

Les six premiers mois de la grossesse 

Le premier mois de la grossesse est synonyme de confirmation. La seule démarche à effectuer est de réaliser un test de grossesse puis de prendre rendez-vous chez le médecin dans la semaine pour que ce dernier vous prescrive une prise de sang. Une fois la grossesse bel et bien confirmée, vous pouvez commencer par la première visite prénatale. C’est aussi le moment de penser logistique avec la place nécessaire dans votre logement ou la voiture pour accueillir le bébé. Que faire pendant le 2ème mois ? Une femme enceinte peut faire sa première consultation de grossesse (avec un médecin ou une sage-femme) qui donne lieu à la déclaration de grossesse. C’est à la suite de ce rendez-vous du premier trimestre que vos droits à la sécurité sociale et aux prestations familiales s’ouvrent. Après cette visite, il y a également un examen général, gynécologique, un test d’urine, une prise de sang ainsi que la première échographie. Le troisième mois est celui où il est important d’envoyer sa déclaration de grossesse à la Sécurité Sociale afin de bénéficier des allocations liées pour la naissance de votre enfant. 

Dès le 4ème mois de grossesse, il y a un rendez-vous médical par mois pour vérifier la santé du foetus et de la maman au fil des semaines. Le test des marqueurs sériques pour dépister la Trisomie 21 est proposé tout comme une prise de sang en cas de non-immunisation à la toxoplasmose. C’est également le moment de la seconde échographie et du début de la préparation à l’accouchement. Au cours du 5ème mois, les rendez-vous médicaux obligatoires continuent. C’est aussi le moment idéal pour commencer à investir dans l’équipement nécessaire au bébé (poussette, siège-auto…). Le 6ème mois est synonyme de 4ème consultation prénatale avec un examen méticuleux du col pour vérifier qu’il n’y a pas de risque d’accouchement prématuré. On prend également votre poids et votre tension. 

Le dernier trimestre de la grossesse 

Quelques semaines seulement vous rapprochent désormais de l’accouchement alors que faire ? Vous avez tout d’abord droit à une cinquième visite médicale qui ressemble en tout point aux précédentes. On peut vous proposer en supplément de passer le test d’O’Sullivan pour dépister le diabète gestationnel. C’est également le moment de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste.  Le 8ème mois de grossesse donne quant à lui lieu à la dernière échographie puis à la sixième visite prénatale. Cette dernière comporte notamment un prélèvement vaginal pour détecter l’éventuelle présence du streptocoque B. Au cours de ce mois, n’oubliez pas d’envoyer votre attestation de congé maternité signée par votre employeur à la Sécurité Sociale et à la Caf. Enfin, le neuvième et dernier mois de grossesse est synonyme de dernière consultation médicale. C’est l’heure de préparer sa valise de maternité et d’organiser la maison à la venue du bébé. La dernière étape reste la plus importante, à savoir l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.