Catégories
Prendre soin de bébé

Cosy bébé jusqu’à quel poids ?

Le cosy ou cosi bébé est un siège auto spécifique pour faire voyager en voiture les nouveau-nés dès leur naissance. Disponible en plusieurs modèles, le cosy peut accompagner le bébé jusqu’à 13 kilos.

Appelé aussi « siège auto coque« , le cosy est très pratique et sécurisé. Il convient au transport du bébé en voiture dès sa naissance. Jusqu’à quel âge mettre bébé dans le cosy ? Le point avec nos mamans.

Pourquoi acheter un cosy pour bébé ?

Siège auto coque, siège auto classique, cosy, cosi, nacelle, siège avec harnais ou bouclier, rehausseur avec ou sans dossier, siège évolutif : il existe une multitude de possibilités sur le marché pour voyager en toute sécurité avec bébé.

Le cosy (ou cosi) est un siège coque qui peut être utilisé avec un système ISOFIX ou une ceinture. Avec sa forme, il épouse la morphologie du bébé et lui permet d’être maintenu efficacement dans une position à la fois confortable et sûre. Le bébé est alors semi-allongé. Le cosy est installé dos à la route, après avoir désactivé l’airbag.

L’autre grand tout du cosy c’est qu’il peut être adapté sur la poussette. Ainsi, le passage de la voiture à la promenade se fait en quelques secondes seulement. Le cosy sert alors de nacelle, mais uniquement pour des périodes courtes.

Il est largement recommandé de privilégier le cosy à la nacelle. En effet, le cosi est bien plus sécurisé pour voyager en voiture.

Quand bébé ne va plus dans le cosy ?

Il n’existe pas vraiment d’âge maximum pour le cosy bébé : on parle plutôt d’un poids. En effet, les sièges auto « coque » indiquent un poids maximal qu’ils peuvent supporter. Pour savoir quand changer le cosy pour un siège auto, vous devez prendre en compte l’âge et le poids de l’enfant et vous reporter aux indications spécifiques au cosy. Elles dépendant de la marque, du modèle et du groupe.

Le cosy se classe dans deux groupes, conformément à la réglementation sur les sièges auto. Le groupe 0 accueille les nourrissons jusqu’à 9 kilos. Quant au groupe 0+, il est utilisable jusqu’à 13 kilos. Une fois que ce poids est dépassé, il faut impérativement passer à un siège auto adapté.

Le poids n’est pas le seul critère à prendre en compte pour changer le cosy. Il faut aussi vérifier la taille. La tête du bébé ne doit pas dépasser du cosy. Et le harnais de sécurité doit se situer sur son épaule. Si vous constatez qu’il est placé au-dessus, c’est qu’il est temps de changer de siège pour la voiture.

Cosy Peg Perego jusqu à quel poids ?

Le cosy Primo Viaggio Lounge de la marque Peg Perego est un siège auto i-Size inclinable. Il est homologué de la naissance jusqu’à 13 kilos et 87 cm. Généralement, les bébés peuvent aller dedans de 0 à 15 mois. Ce modèle très confortable est muni d’une fonction « Comfort Recline » qui permet d’incliner le dossier et d’allonger le repose-pieds pour les siestes de bébé dans le cosy.

À savoir : ce cosy Peg Perego est homologué pour une utilisation dans un avion et peut être adapté à une poussette Peg Perego.

Cosy chicco jusqu à quel poids ?

La marque Chicco propose plusieurs gammes de cosy. Le cosy Chicco KeyFit appartient au groupe 0+. Il est homologué pour transporter les petits depuis la naissance jusqu’à 13 kg. Chicco commercialise aussi le cosi Kiros Evo i-Size Fast-In, adapté à in bébé entre 40 et 78 cm, de maximum 13 kg (environ 15 mois). Ce modèle est vendu avec un réducteur pour les premiers voyages.

Cosy bébé confort jusqu’à quel âge ?

Parmi les différents sièges auto proposés par Bébé Confort, le siège auto Cosi Citi est l’un des modèles phares pour transporter bébé dès la naissance. Ce cosy ultraléger s’installe avec la base CitiBase ou avec la ceinture de sécurité et s’adapte aux poussettes Bébé Confort. Il s’agit d’un cosy groupe 0+ qui s’utilise de 0 à 13 kg.

Comment savoir quand le cosy est trop petit ?

La sécurité de votre bébé doit être une priorité en voiture. De nombreuses idées reçues laissent à penser qu’il faut changer de siège auto lorsque le petit a les jambes qui dépassent du cosy. Pourtant, ce n’est absolument pas un critère à prendre un compte.

Le cosy est trop petit pour votre bébé lorsque sa tête atteint le bord supérieur de la coque. Ensuite, il faut aussi prendre en compte le poids maximum indiqué dans la notice du cosy lors de l’achat. Globalement, ces sièges vont jusqu’à 13 kg.

Quand passer du maxi cosy à la poussette ?

Généralement, le passage du maxi cosy à la poussette se fait entre 4 et 6 mois. On abandonne la nacelle lorsque bébé est capable de se maintenir tout seul en position assise. L’âge dépend de chaque enfant et peut être variable. Après avoir passé les premiers mois de sa vie en position allongée, le bébé est alors en position assise dans sa poussette. Au départ, l’assise reste face aux parents, puis, peut être positionnée face à la route.

Quel siège auto choisir après le cosy ?

Une fois que votre bébé ne tient plus dans son cosy, il faut passer à un siège auto adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie. Selon la réglementation liée au siège auto, les enfants doivent impérativement être installés dans un dispositif spécifique jusqu’à 10 ans.

Après le cosy, vous pouvez donc vous orienter vers :

  • Un siège auto 2ème âge : ce siège s’adresse aux enfants qui ont entre 10 mois et 5 ans et qui affichent un poids entre 9 et 18 kg. Il est sécurisé par un harnais ou un bouclier. Ce siège doit être placé sur la banquette arrière. Il n’est pas amovible comme le cosy. Jusqu’à 15 mois il est recommandé de le placer dos à la route.
  • Un rehausseur : le rehausseur est un siège spécifique qui concerne les enfants entre 3 ans et demi et 12 ans, en moyenne. Il s’agit des sièges de groupe 2 et 3. Jusqu’à 125 cm, il est recommandé de choisir un rehausseur avec dossier. Le rehausseur sans dossier s’adresse aux enfants qui font plus de 25 kg et mesurent plus de 125 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.