Catégories
Les démarches

Que signifie le DPO dans le cadre d’une grossesse? 

Les initiales “DPO” signifient en anglais “Days post ovulation” (c’est-à-dire “jours après ovulation”). En d’autres termes, cela correspond au nombre de jours écoulés depuis l’ovulation de la femme. 

Qu’est-ce que le test DPO ? 

Le test de grossesse 10 DPO est un parfait indicateur pour savoir à quelle date effectuer un test de grossesse et connaître le stade de la grossesse en termes de SA. En effet, il fait partie des tests envisageables pour détecter au plus tôt les symptômes d’une potentielle fécondation. Ce type de test est utilisable 10 jours après ovulation, soit 5 jours avant l’arrivée des règles et 6 jours avant le début de leur retard si elles n’apparaissent pas dans le cycle classique. 

Le test DPO peut s’acheter en pharmacie ou sur internet. Il est important de lire minutieusement la notice avant utilisation pour bien interpréter le résultat. Son prix varie entre 4 et 15 euros. La fiabilité est quant à elle de 99%, bien qu’il y ait parfois des faux positifs ou faux négatifs. Pour confirmer que vous êtes bien enceinte et que le test est réellement positif, vous pouvez effectuer un second test de grossesse ou une prise de sang afin de vérifier votre taux d’hormone HCG. 

DPO et nidation 

En règle générale, dans une grossesse l’implantation se déroule entre le 8ème et le 10ème jour après l’ovulation. Pour les femmes enceintes, la possibilité de faire une fausse-couche est plus importante après le 9ème jour après ovulation (ou DPO). En effet, on estime le risque de fausse couche précoce à 13% au 9ème jour DPO et 82% après 11 jours. Pour connaître le moment de la nidation, vous pouvez vous fier à la date de vos dernières règles ainsi qu’à celle de l’ovulation. Voilà pourquoi il est particulièrement important de suivre l’évolution de votre cycle féminin au cours des semaines. 

La nidation ne provoque pas de douleurs ou crampes particulières en général. Pour ce qui est des légères pertes de sang, elles ont plus à voir avec le début de la grossesse et les bouleversements hormonaux qu’avec la nidation. Pour avoir un résultat précis, le test de grossesse doit être effectué entre 12 et 14 jours après l’ovulation. En effet, l’hormone HCG, synonyme d’attente d’un bébé n’est produite qu’après la nidation. Une fois que la production de cette hormone démarre, elle double en moyenne toutes les 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.