Catégories
L'alimentation

Peut on manger du boudin blanc enceinte ?

Le boudin blanc est une charcuterie à base de porc qui se consomme cuite. Vous pouvez donc le consommer pendant la grossesse, en la faisant bien cuire.

Certaines charcuteries sont exposées à un risque de toxoplasmose et de listériose. Les femmes enceintes doivent donc faire attention à consommer le boudin blanc après une cuisson suffisamment forte et longue.

Boudin blanc grossesse : peut-on en consommer ?

Certaines charcuteries crues sont déconseillées tout au long de la grossesse pour les femmes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Le boudin blanc est un plat qui se mange cuit, cela signifie que la bactérie Toxoplasma Gondii, responsable de la toxoplasmose, est donc éliminée. Vous pouvez ainsi manger sans risque votre boudin blanc si vous êtes enceinte.

Comment consommer le boudin blanc enceinte ?

Toutes les charcuteries et les viandes obéissent à la même règle pendant la grossesse. Il faut les faire cuire à une température minimale de 70°C pendant au moins 30 minutes. Une telle cuisson éradique les bactéries Listeria (listériose) et Toxoplasma Gondii (toxoplasmose). N’oubliez pas que même si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, il n’y a pas d’immunité possible contre la listériose et cette maladie peut se transmettre dans les viandes crues ou mal cuites. Prudence !

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

La charcuterie vous manque pendant votre grossesse ? Heureusement, vous pouvez continuer à en consommer sans risques. Toutes les charcuteries cuites (jambon blanc, blanc de dinde, mortadelle) ne présentent pas de danger. Vous pouvez également consommer des produits de charcuterie qui se font cuire, comme le boudin blanc.

Lire aussi

Peut-on manger du boudin noir enceinte ?

Boudin blanc femme enceinte : ce qu’il faut retenir

Voici les éléments importants à garder en tête pour consommer du boudin blanc enceinte en toute sécurité :

  • Le boudin blanc peut être porteur des bactéries liées à la toxoplasmose et à la listériose. Il faut bien le faire cuire pour éliminer le risque.
  • Certaines charcuteries cuites peuvent être consommées par la femme enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.