Catégories
L'alimentation

Peut-on manger de la rillette de saumon enceinte ?

Les rillettes de saumon ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes car elles peuvent être contaminées par la bactérie Listeria.

Même si la rillette de saumon est cuite pendant sa fabrication, elle reste exposée au risque de listériose. Contrairement à la toxoplasmose, il n’existe pas d’immunité possible contre cette pathologie. On évitera donc de manger cette charcuterie enceinte.

Rillette de saumon femme enceinte : peut-on en consommer ?

La femme enceinte doit faire une prise de sang en début de grossesse pour savoir si elle est immunisée ou non contre la toxoplasmose. Quand c’est le cas, c’est souvent un soulagement : cela signifie que la liste des aliments interdits est bien moins longue !

Cependant, que vous soyez ou non immunisée contre la toxoplasmose, les rillettes de saumon présentent un autre danger potentiel pour la santé de votre bébé : celui qui est lié à la bactérie Listeria. Contracter la listériose pendant la grossesse peut être synonyme d’une fausse couche. C’est pour cette raison que les rillettes de saumon sont déconseillées.

Rillette de thon femme enceinte

Les rillettes de thon ne sont pas recommandées pour une femme enceinte. Vous pouvez en revanche manger du thon en boîte sans problème, mais avec modération. En effet, le thon contient des métaux lourds qui peuvent être dangereux pour le bébé.

Rillette de canard femme enceinte

Même verdict pour les rillettes de canard pour la femme enceinte : elles comportent un risque de listériose. On évite donc les rillettes sous toutes leurs formes. En revanche, pas de souci pour consommer du canard, à condition qu’il soit bien cuit. Oubliez donc le magret de canard rosé !

Rillette de poulet roti femme enceinte

La viande utilisée pour la préparation des rillettes ne change rien, le risque est toujours le même. Les rillettes de poulet roti ne sont donc pas autorisées pour les femmes enceintes. Elles peuvent avoir été contaminées par la Listeria.

Rillette d’oie femme enceinte

Pas de rillettes d’oie pendant la grossesse ! Abstenez-vous de manger des rillettes car même si elles sont cuites, la contamination par la bactérie Listeria est tout à fait possible après la cuisson. Cela signifique que même les femmes enceintes immunisées contre la toxo devraient idéalement se passer de rillettes jusqu’à l’accouchement.

Comment consommer la rillette de saumon enceinte ?

Comme la rillette de saumon est fortement exposée au risque de listériose, il vaut mieux ne pas la consommer pendant la grossesse. Cependant, le danger est bien moins important si vous mangez des rillettes en conserve. Lorsque le produit n’est pas réfrigéré, il subit en effet une étape supplémentaire pour assurer sa conservation. Généralement, le processus permet de tuer les bactéries. Nous vous conseillons donc de choisir des rillettes de saumon en dehors du rayon frais.

Manger de la charcuterie pendant la grossesse

Tout au long de votre grossesse, vous allez vous poser de nombreuses questions concernant votre alimentation. Quels sont les produits que vous pouvez manger en toute sécurité ? Le point sur les différentes spécialités de charcuterie crue ou cuite.

Peut-on manger des rillettes enceinte ?

Peut-on manger des rillettes d’oie enceinte ?

Peut-on manger des rillettes de canard enceinte ?

Peut-on manger des rillettes de thon enceinte ?

Peut-on manger des rillettes de porc enceinte ?

Peut-on manger des rillettes de poulet enceinte ?

Femme enceinte rillette de saumon : ce qu’il faut retenir

Une envie de rillettes de saumon pendant votre grossesse ? On retient que :

  • Même si les rillettes de saumon sont cuites, elles ne le sont pas suffisamment pour éliminer le risque de listériose.
  • Rillettes d’oie, de poulet, de canard ou de thon : même motif, même punition. Aucune rillette n’est autorisée.
  • Si vous voulez tout de même manger des rillettes de saumon, choisissez-les en dehors du rayon frais, en conserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.