Vous êtes enceinte de votre premier enfant et vous commencez à paniquer d’oublier un produit important pour les soins quotidiens de votre bébé ? Respirez un bon coup ! Même s’il est préférable d’avoir tout à portée de main le jour J, il n’est pas catastrophique d’acheter quelques produits supplémentaires après la naissance (ou d’envoyer le papa faire les courses si besoin !). Dressons ensemble la liste des soins utiles et essentiels de tous les jours.
Les soins utiles à avoir pour le bien-être de son enfant
Table of Contents
La toilette de votre enfant représente un moment de complicité dans les premiers mois de la vie de votre nourrisson. Vous échangez ensemble les moments du bain mais aussi de la toilette du visage et du corps tout entier. Bien qu’il s’agisse d’un moment où vous devez redoubler d’attention pour éviter tout risque de chute, la toilette est aussi synonyme de joie et d’éveil pour le bébé. De plus, c’est une manière unique pour commencer à construire une certaine complicité entre vous. Parmi les produits classiques utilisés pour le soin des petits, il y a la crème lavante, la crème pour le corps mais aussi le liniment et le gel surgras. Pour résumer, voici la liste à épingler sur votre frigo pour les prochaines courses:
- De la crème ou du gel lavant sans savon.
- Un fluide nettoyant qui est utilisé à la fois pour laver les cheveux et le corps du nourrisson.
- Un gel surgras pour hydrater la peau et réduire l’assèchement de la peau lié aux bains à répétition.
- Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez de l’enfant
- Le liniment dans le cadre de la toilette intime pour nettoyer tout en douceur et limiter le risque d’érythème fessier.
- De la crème et/ou de l’huile nourrissante pour le corps pour hydrater la peau.
- De la pâte à l’eau pour soulager les irritations aux fesses.
Quels critères prendre en compte pour choisir les soins pour bambins ?
Lorsque vous êtes à la recherche des meilleurs produits de soin pour votre enfant, privilégiez ceux qui sont sans paraben, sans parfum, sans colorant, sans alcool et sans huiles essentielles. Optez de préférence pour les produits bio si votre budget vous le permet. Ces derniers sont généralement les plus respectueux de l’environnement et de la peau fragile du bébé. Attention cependant car même lorsque vous achetez des produits de qualité bio, cela ne veut pas systématiquement dire qu’il n’y a aucun risque d’allergie. Prenez le soin de comparer tous les produits disponibles à la vente sur le marché et optez pour ceux qui sont les plus adaptés à la peau d’un nouveau-né. Évitez également d’utiliser le talc qui peut parfois être la source de problèmes respiratoires chez un enfant en bas âge.
Acheter les produits de soin bébé, où et à quel budget ?
Pour acheter des produits de soin de qualité, rendez-vous dans les magasins spécialisés pour les nourrissons, magasins bio ou dans les pharmacies par exemple. Prenez le temps de regarder la composition des produits et éventuellement de demander l’avis de votre médecin pour certaines crèmes par exemple. En ce qui concerne le budget, cela dépend des produits que vous allez choisir. Pour les couches, il faut compter en moyenne 40 euros par mois. En ce qui concerne les produits dédiés au soin, la facture dépend notamment des marques choisies.