Refermer un lit parapluie semble souvent être une galère. Pourtant, il s’agit juste de connaître le bon geste. Le système est assez similaire d’une marque à une autre, même si chaque lit parapluie a ses propres spécificités. Suivez notre guide pour ne plus jamais vous arracher les cheveux quand vous refermez un lit parapluie.
Refermer un lit parapluie en 6 étapes
Table of Contents
Il y a plusieurs étapes à suivre pour fermer un lit parapluie. Rassurez-vous : elles ne prennent que quelques secondes chacune, ce qui vous permet le plus souvent de refermer votre lit parapluie en moins d’une minute.
1 – Retirer le matelas du lit parapluie
Pour replier votre lit parapluie, il faut d’abord retirer le matelas. Le plus souvent, ce dernier est fixé à l’ensemble par un système de scratchs. Vous n’avez donc qu’à déscratcher le matelas aux 4 extrémités et à le retirer du lit. Une fois le matelas enlevé, posez-le tout simplement à plat à côté du lit.
2 – Tirer la languette au fond du lit parapluie
Les lits parapluies sont généralement équipés d’une languette sous le matelas. Vous pouvez ainsi y accéder une fois que le matelas est retiré. Tirez sur cette languette pour que le système de pieds se replie vers l’intérieur du lit parapluie.
3 – Plier le lit parapluie en deux
Vous devez maintenant replier les côtés du lit, en commençant par les deux côtés les plus longs. Trouvez au milieu de chaque côté le bouton poussoir et actionnez-le pour débloquer les côtés. Cela vous permettra de rabattre les coins vers l’axe central et de plier le lit parapluie en deux.
4 – Finaliser le pliage du lit parapluie
Recommencez ensuite l’opération avec les deux petits côtés du lit parapluie. Appuyez sur les boutons poussoir pour plier les deux côtés. À ce stade, le lit a une forme beaucoup plus compacte, d’où l’appellation de lit “parapluie”.
5 – Entourer le matelas autour du lit parapluie
Prenez le matelas que vous aviez posé au sol. Posez le lit replié au milieu et rabattez les côtés. Le matelas plié doit faire tout le tour du lit parapluie. Vous n’avez ensuite qu’à fixer les velcros pour que l’ensemble tienne. Votre lit est rangé.
6 – Remettre la housse du lit parapluie
Pour protéger votre lit parapluie et éviter qu’il ne s’abîme, pensez bien à remettre sa housse de transport spécialement conçue pour le conserver. Il suffit le plus souvent de le faire glisser à l’intérieur et de resserrer le cordon ou de remonter la fermeture éclair. Le sac est souvent fourni avec le lit parapluie.
Le tour est joué ! Vous pouvez désormais facilement partir en vadrouille avec bébé et le faire dormir rapidement et simplement dans un lit parapluie confortable.